À quoi sert un rédacteur Web ? Une question piège

2

 

On fait appel à lui pour écrire des textes web vont répondre certains. Oui mais encore ? Aligner des mots n’est pas chose difficile, mais cela ne suffit pas à faire de la rédaction web un outil qui peut vous aider à vous développer et à promouvoir votre image de marque. Alors, quelques éléments de réponses …

 

Optimisation du contenu ou chasseur de prospects, quelle mission pour le rédacteur Web ?

Quelle mouche m’a piqué ? vont se demander certains lecteurs à la lecture de ce sous-titre polémique. Qu’attend-on d’un rédacteur web, lorsque l’on fait appel à lui. Qu’il rédige des textes pour le site Internet, éventuellement lui confier la stratégie éditoriale de son blog Inbound Marketing, proposer des accroches percutantes pour les réseaux sociaux (on se rapproche du Community Management, mais le rédacteur web doit aussi être un couteau suisse… 😊), … D’accord mais qu’attend-on de manière encore plus précise et mesurable ? Que le référencement naturel du site progresse et avec lui la fréquentation, que de nouveaux lecteurs s’abonnent à la newsletter, s’inscrivent sur une liste de diffusion, que les lecteurs se convertissent en devenant des clients, …. Vous avez bien compris, je veux m’arrêter un instant sur cette question existentielle : À quoi sert un rédacteur Web ? Et un même rédacteur web indépendant peut aussi changer d’avis à ce sujet. Pour mieux le comprendre, je vous invite à découvrir ce que j’écrivais, il y a 6 ans, pour répondre à la question « Comment écrire un texte pour le Web ? »

À quoi sert un rédacteur Web ? Une question simple, des réponses confuses

 

La question peut apparaître simple voire même simplette et pourtant. Comme son titre l’indique, ce professionnel des mots passe une majorité de son temps à écrire pour le web. Lorsque je parle d’écrire pour le web, je pense bien évidemment au travail de rédaction en lui-même, mais aussi à la nécessaire phase de préparation et de recherche documentaire, au temps passé à se relire pour supprimer toutes les coquilles…. Et parce qu’écrire pour le web reste une spécialité liée au référencement naturel et au SEO, ce professionnel des mots chaussera sa casquette d’expert du Web pour rechercher les mots clés les plus appropriés, pour élaborer une stratégie de linking interne et externe, … Une partie littéraire et une partie plus technique. Et pourtant, malgré ce rapide survol du quotidien d’un rédacteur web, certains lecteurs vont continuer à me demander à quoi tout cela sert au final. Les e-commerçants cherchent plus une réponse du type : je vais vous propulser en première page des SERP’s Google, je vais vous booster votre référencement naturel et augmenter votre trafic de xx %, je vais vous aider à convertir plus et plus rapidement, ….

Mettre des chiffres sur des mots, les atouts de la rédaction web

 

Si un rédacteur web a un coût, il doit aussi offrir un bénéfice. J’ai déjà évoqué la problématique de la rédaction web sous l’angle de la qualité. Mais écrire un texte informatif et attrayant n’est pas forcément l’attente du client, qui préfère peut-être un texte moins littéraire mais plus SEO. D’autre sont dans une démarche de long terme, privilégiant le référencement et l’image de marque à la conversion ou à la transformation. La question est loin d’être anecdotique tant pour le rédacteur Web que pour le client de ce dernier.

  • Pour le rédacteur web indépendant, travailler correctement et livrer des textes parfaits mais qui ne répondent pas aux aspirations profondes du client ne permet pas de travailler dans la sérénité, puisque la rotation des commandes est alors trop rapide pour pouvoir s’imprégner pleinement d’une thématique.
  • Pour le client, même si les prestations du rédacteur web sont satisfaisantes, elles ne seront pas suffisantes pour respecter les objectifs en termes de KPI, que ce client s’est fixé.

 

C’est pourquoi, je passe presque autant de temps à négocier ces objectifs qu’à discuter budget et rémunération. Rédacteur Web depuis plus de 10 ans maintenant, je sais que les clients ont besoin d’être éduqués en la matière et qu’ils prennent enfin conscience que le rédacteur web n’est pas un automate, qui peut produire des textes au kilomètre … (c’est exagéré, j’en conviens mais vous avez l’image).

Et vous, quelle place laissez-vous à la définition des objectifs dans vos négociations client ? Vous êtes-vous déjà posé sérieusement la question ?

eric-redaction

2 thoughts on “À quoi sert un rédacteur Web ? Une question piège

  1. Bien belle explication 🙂
    C’est bien connu, tout le monde sait écrire, mais combien savent rédiger pour le web ? Choisir les bons mots clés ? Tourner les phrases afin d’inciter à une action définie ?
    Le métier de rédacteur web a encore de beaux jours et il deviendra, je pense, prochainement incontournable pour qui veut améliorer sa visibilité sur la toile et/ou convertir ses visiteurs en prospects ou clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Ne cherchez plus, on a trouvé votre rédacteur web idéal !

mar Sep 24 , 2019
  On fait appel à lui pour écrire des textes web vont répondre certains. Oui mais encore ? Aligner des mots n’est pas chose difficile, mais cela ne suffit pas à faire de la rédaction web un outil qui peut vous aider à vous développer et à promouvoir votre image de […]
Le rédacteur Web et l'élaboration du calendrier éditorial