L’orthographe est-il un levier bénéfique au SEO ?

Comment écrire pour le Web ?

Les questions d’orthographe et de grammaire sont toujours évoquées lorsque l’on évoque la rédaction Web. Pourtant, il est difficile de savoir quel impact a ou n’a pas la qualité éditoriale d’un texte sur le référencement de celui-ci.

En d’autres termes, publier du contenu à l’orthographe irréprochable est-il un atout pour le SEO de votre site ? La question peut prêter à sourire, la réponse également puisqu’elle est normande. Non, les algorithmes de Google et des autres moteurs de recherche n’incluent pas une analyse orthographique influençant le référencement d’un site. Non, en tant que rédacteur Web indépendant à Lyon, je ne me suis pas transformé en un claquement de doigt en spécialiste des algorithmes, mais j’ai simplement lu énormément d’articles et de dossiers sur ce sujet. Quelques fautes d’orthographe ou de grammaire n’auraient donc pas de conséquences directes sur votre référencement. Mais à bien y regarder, on peut cependant identifier des points d’achoppement.

Une faute d’orthographe, une invitation à ne pas faire de lien !

En revanche, ces fautes affectent principalement les lecteurs de votre page, qui peuvent se faire une idée (fausse) de la qualité de votre travail. Sans entrer dans le débat insoluble (l’orthographe fait-il la qualité d’un texte ?), des fautes peuvent amener certains et certaines à refuser de faire un lien pointant vers votre site à cause de cette raison. Quand on connait l’importance du linking pour le SEO et le référencement naturel, on peut donc en conclure que ces étourderies peuvent nuire à votre visibilité.

Le taux de conversion, une relation naturelle avec l’orthographe et la grammaire ?

Les fautes d’orthographe peuvent-elles empêcher un prospect d’acheter ? Difficile de répondre à cette question même pour un rédacteur Web …. Trouver des études sur le sujet se révèle encore plus complexe. En revanche, on peut citer une étude de 2014 réalisée par Ipsos, qui soulignait que 80 % des personnes interrogées se déclaraient choqués ou heurtés par une faute d’orthographe ou de grammaire sur une publicité ou sur un document officiel. Pourquoi en serait-il autrement sur la Toile ? Une orthographe défaillante risque donc de dégrader votre taux de conversion.

Un texte bien écrit, un atout pour le taux de rebond ?

Enfin, ces mêmes lecteurs, qui se disent choqués par ces fautes, peuvent également, outre leur « non-achat » décider de ne pas poursuivre leur visite d’un site, sur lequel il y a ces fautes. Votre taux de rebond se dégrade alors pour une raison qui échappe à une analyse purement « marketing » et pourtant….

Dégradation du netlinking, du taux de conversion, du taux de rebond, …. Voilà bien des conséquences néfastes à une orthographe mal maitrisée. Faire des fautes de grammaire ou d’orthographe impliquerait donc une baisse de votre référencement naturel …..

Et vous, qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres méfaits à ces fautes que nous faisons tous ? Ou des avantages ?  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.