La rédaction et l'inspiration

Pour une bonne rédaction Web, arrêtez …d’écrire

Comment bien écrire pour le Web ? Que vous soyez rédacteur confirmé, candidat à la rédaction web mais aussi webmaster ou e-commerçant, cette question vous taraude. Éric Rédaction, comme tant d’autres, essaie d’apporter des éléments de réponse, des astuces et des conseils. Choisir votre prochain rédacteur web ou convaincre vos prochains clients de vous faire confiance n’est pas chose facile, car le rédacteur web reste une profession à « vendre », à « expliquer »,…. Connaissez-vous l’ennemi juré du rédacteur Web ? La solitude, et je vous explique tout de suite pourquoi mais aussi et surtout comment faire pour surmonter cet obstacle.

Bien écrire pour le web en s’inspirant du …monde

La rédaction et l'inspiration
S’imprégner de l’air du temps, la mission du rédacteur Web

Lorsque l’on demande à tout un chacun de lister les principales qualités, dont doit faire preuve un bon rédacteur Web, on trouve en très bonne place : la culture générale. On ne demande pas à l’écrivain SEO de tout connaître sur tout, mais d’être en mesure de sentir l’air du temps.

Vous cherchez un rédacteur Web, capable d’écrire sur les tendances de la prochaine collection de robes ou de t-shirts, que vous souhaitez commercialiser. Autant que ce dernier connaisse déjà le domaine. Sans être un expert, il pourra ainsi appréhender plus facilement vos exigences et les attentes des consommateurs.

Vous cherchez à vendre vos prestations de rédaction dans un sujet touchant aux nouvelles technologies. Autant alors connaître l’introduction d’Apple sur la plus ancienne place financière mondiale et posséder l’ouverture d’esprit pour analyser les problèmes de protection environnementale, posés par la généralisation du Cloud.

Le rédacteur Web doit être curieux, disposer d’un sens critique aigu, d’un sens de l’analyse exacerbé. Mais il doit avant tout être un fin observateur. Comment concilier ces exigences avec une profession, qui implique de travailler en solitaire, isolé du monde, seul devant son ordinateur ?

Le rédacteur Web, un rat de bibliothèque ou un extraverti en puissance ?

La veille documentaire pour bien écrire sur le Web
La lecture, la meilleure curation possible ?

En rédigeant ses textes, en recherchant les informations, le rédacteur Web recherche l’isolement et le calme qui l’accompagne. Cet isolement peut être à l’origine d’une qualité optimale, mais il conduit aussi à se « couper des réalités du monde ».

Comment prendre conscience des évolutions des attentes des clients de vos clients si vous n’avez aucun contact avec eux ? La radio, la télé, la presse….bien évidemment c’est aussi une source d’informations, à laquelle vous devez vous abreuver quotidiennement. Mais ce n’est pas suffisant. Il vous faut aussi aller chercher l’information en direct.

Pour bien écrire pour le web, suivez mon conseil simple (à mettre en place) et tellement efficace : n’écrivez plus et sortez. Allez prendre un café sur une terrasse, allez visiter une exposition, allez vous promener en ville (il vaut mieux éviter les promenades champêtres, car les écureuils vous donneront rarement les dernières tendances) …Bref arrêtez d’écrire et partez à la rencontre des autres.

Cela n’a l’air de rien mais c’est de la sorte, que vous pourrez renouveler ou renforcer votre inspiration mais aussi vous offrir un bain de jouvence purement littéraire (laissez trainer vos oreilles et surtout ne sortez pas sans l’outil indispensable du bon rédacteur web : un petit carnet et un stylo).

Et vous, vous faites comment pour vaincre la solitude ?


4 Comments

  • Mayura Kl

    mars 20, 2015

    Ce n’est pas mon quotidien car je ne suis pas rédactrice web de profession, mais j’ai beaucoup aimé cet article qui nous plonge dans le quotidien d’un rédacteur web !

    Reply
  • christelle

    mars 20, 2015

    Merci bcp pour cet article! Le conseil que je retiens en tant que redactrice web débutante : sortir et s’inspirer de l’air du temps, d’autant que j’écris sur un domaine connu de toutes les femmes sauf moi : les régimes et la minceur. Sortir et écouter semble donc prometteur…je vous en dirai des nouvelles 🙂

    Reply
    • ericredaction

      mars 20, 2015

      Bonjour Christelle,

      Tenez nous au courant et courage dans cette promenade inspirante

      Reply

Laisser un commentaire