Pourquoi écrivez-vous sur les réseaux sociaux ?

Quelle stratégie pour les réseaux sociaux
Le Community management suscite beaucoup de fantasmes et de questions. Et pourtant les entreprises ne savent pas trop quelle doit être leur stratégie.

Réseaux sociaux et Community Management dans votre stratégie Digitale

 

Incontournables depuis quelques années, les réseaux sociaux ne peuvent plus être ignorés dans l’élaboration d’une stratégie digitale. Certes, le rédacteur web indépendant peut vous aider en la matière, mais il vous faut avant tout définir cette stratégie et votre approche du Social Selling.

Une récente enquête d’Hootsuite nous donne des indications précieuses sur le sujet. Les entreprises ont été interrogées pour identifier leurs objectifs et leur ressenti.

L’image de marque, la notoriété et la e-réputation

56 % des entreprises considèrent que leur stratégie sur les réseaux sociaux est profitable à leur image de marque, alors que 44 % considèrent les résultats comme médiocres.

La relation client une nouvelle opportunité pour les réseaux sociaux

Pour 55 % des entreprises interrogées, les réseaux sociaux sont utiles pour la gestion d’un service clientèle ou d’une relation client. Une entreprise sur deux (45 %) déplore le manque de résultats en la matière.

La communauté, l’essence même des réseaux sociaux

On parle souvent de la nécessité de créer une communauté, en présentant ainsi les atouts des réseaux sociaux. 64 % des entreprises se déclarent cependant déçues par les résultats obtenus. Il n’est pas précisé si cette déception provient d’une incapacité à animer une communauté ou si elle résulte d’un manque de stratégie.

L’image de l’entreprise dans l’univers du recrutement

Là encore, la perception est plutôt négative puisque seule une entreprise sur 3 (33 %) considère que les bénéfices sont réels et perceptibles en la matière. On peut regretter ici, que l’enquête ne s’intéresse pas plus à des réseaux professionnels comme LinkedIn.

Les réseaux sociaux, un succès pour les internautes et un obstacle pour les entreprises ?

 

Même s’ils sont décrits comme indispensables à toute stratégie digitale, les réseaux sociaux n’enthousiasment pas autant les entreprises. Ces dernières savent que les réseaux sociaux n’ont pas été créés pour accroitre leurs ventes (logique alors que 17 % des entreprises seulement se déclarent satisfaits des réseaux sociaux en la matière), mais on s’aperçoit que les entreprises ont du mal à trouver leur positionnement. Manque de stratégie, vision imparfaite des atouts des réseaux sociaux, manque de temps ou de budget, … les raisons sont nombreuses et pourtant, toutes continuent à s’investir espérant que demain ouvrira de nouvelles opportunités. En la matière, nous sommes persuadés que ces nouvelles opportunités sont à initier par les entreprises elles-mêmes, alors si on en discutait ensemble (eric.redaction@gmail.com)

Et vous, les réseaux sociaux, quel est votre jugement ? Votre engagement ?

1 comment on “Pourquoi écrivez-vous sur les réseaux sociaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *