Social Selling, quand la communauté bénéficie à votre image de marque

Réseaux sociaux et stratégie Web

 

Nous nous sommes déjà interrogés pourquoi les entreprises cherchaient à s’appuyer sur les réseaux sociaux pour renforcer leur stratégie de communication. Si créer et animer une communauté reste bénéfique à votre image de marque, cela reste aussi une tâche chronophage. Alors Social Selling ou pas, Community Management ou e-mailing, la question reste posée.

Nous avons lancé un appel, dans notre précédent article sur les réseaux sociaux, en vous demandant si vous interagissiez avec votre communauté ou si vous privilégiez les relations personnalisées. En d’autres termes, devez-vous, en tant que membre d’un réseau social, souhaiter les anniversaires de  celles et ceux, qui vous suivent. Et si vous répondez par l’affirmative, quelle doit être la portée de votre message ?

Le Community Management, une rédaction directe à maitriser pour plus d’efficacité

 

Comment de simples anniversaires peuvent-ils devenir une question essentielle à votre stratégie ? Tout d’abord, cela vous donne l’occasion d’entre en contact avec votre prospect. C’est en soi une bonne chose, quand on sait la difficulté et le coût que peut générer un lead. Le principal réside donc dans le message à lui transmettre. Si c’est pour vous cantonner à « Toute l’équipe de XXXXX vous souhaite un joyeux anniversaire », ne vous posez plus la question, mais arrêtez de vous torturer … 🙂 Votre message doit être bienveillant, c’est une certitude (Bon anniversaire) mais il doit aussi servir votre image de marque et poursuivre un but.

Comment parler de votre activité et de ce but, sans pour autant, sortir du cadre convivial de cet anniversaire ? Tout va dépendre de votre secteur d’activité. Bien évidemment, vous pourrez suivre la grande tendance, consistant à offrir un cadeau (le plus souvent un bon de réduction, une offre promotionnelle) à votre prospect. Mais la démarche est désormais généralisée et vous avez très peu de chances de sortir du lot, d’autant plus si vous avez déjà déployé une stratégie de lead nurturing pour tous les abonnés à votre newsletter (une partie de ceux-ci sont bien les mêmes qui likent votre page).

Le rédacteur web, le choix d’une relation plus directe et plus rentable

 

Vous ne pouvez pas, pour autant, perdre dix ou quinze minutes à chaque fois, que la question se pose. Chaque jour, des relations Facebook, LinkedIn ou même des abonnés Twitter fêtent leur anniversaire ou tout autre évènement digne d’être célébré. Vous ne pouvez donc pas personnaliser chaque message, même si vous ne pouvez pas non plus vous contenter de messages trop impersonnels, vous privant des intérêts du Community Management.

Alors, c’est à votre rédacteur web ou à la personne en charge de votre contenu et de votre Social Selling, qu’il appartiendra de créer ces passerelles en faisant preuve d’imagination. Parce qu’un exemple vaut toujours mieux qu’une longue dissertation, Eric Rédaction a mis en place à la publication de cet article une campagne de ce type. A partir d’aujourd’hui et pendant un an, nous allons contacter chacun des membres d’une communauté souhaitant leur anniversaire avec des messages, que nous conservons pour vous livrer une étude détaillée lorsque ce test sera terminé. Il vous faudra attendre un peu, avant d’accéder à ces messages réseaux sociaux, que nous allons rédiger. Cela ne doit pas vous empêcher de nous communiquer si vous le souhaitez vos propres retours d’expérience.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *