Le Community Management : s’adresser au réseau ou aux membres ?

Animation des réseaux sociaux

 

Se constituer une communauté sur un réseau social ou un autre est une étape de votre stratégie marketing. Mais lorsqu’il va s’agir de l’animer, allez-vous vous concentrer sur l’aspect communautaire ou souhaitez-vous entreprendre une démarche plus personnalisable en vous adressant à chacun des membres. Il va falloir choisir.

 

Les réseaux sociaux, un agrégat de membres divers ou une communauté homogène

 

Même le rédacteur web doit avoir des notions (mais elles doivent être solides et pertinentes) sur la segmentation des cibles, et donc s’intéresser à l’identification des Persona. Vous savez ces profils qui vous donnent l’impression de connaitre votre lectorat. Sur les réseaux sociaux, bien que votre priorité ne soit pas (directement) d’accroitre vos ventes (Nous l’avons vu déjà dans le premier article de cette série consacré aux réseaux sociaux ), vous devez garder en tête ces profils, qui vous donnent les clés pour répondre aux attentes des membres de votre communauté. Mais ces membres, sur lesquels vous disposez d’informations, doivent-ils être considérés à titre personnel, ou devez-vous vous concentrer sur les caractéristiques de votre communauté ? Votre réponse impliquera des actions différentes et en ce qui nous concerne, la rédaction devra alors s’adapter.

Comment parler à sa communauté pour inciter à l’engagement ?

 

En vous adressant à une communauté, ce sont les centres d’intérêt que vous visez prioritairement. Vous axez votre stratégie sur le développement durable, alors quelques alertes bien placées et de la curation de contenu vous donneront les pistes à suivre pour séduire votre auditoire. En revanche, si vous préférez une approche plus individualisée, la segmentation sera alors bien plus fine, car un travailleur du Web vivant à Paris n’a pas la même approche du développement durable qu’un agriculteur de Corrèze. Ce sont des caricatures mais quand même. L’ouverture d’esprit de vos prospects n’est pas extensible, et un centre d’intérêt ne peut pas guider toutes leurs lectures, toutes, leurs recherches.  D’autant plus que les commentaires sur les réseaux sociaux révèlent également l’engagement de votre auditoire. Cherchez-vous à maximiser le nombre de like sur votre page Facebook (Appelons au passage tous les lecteurs de cet article à aimer la page Facebook d’Eric Rédaction) ou préférez-vous plutôt des leads ou des visites de site. Nous ne reviendrons pas sur cet impératif commun à tous les spécialistes du Community Management : définir des objectifs mesurables.

Les messages personnels, un moyen de renforcer votre stratégie de Social Selling

 

C’est évoqué en quelques lignes, mais cette distinction (approche communautaire / approche personnalisée) est essentielle à la réussite de votre animation des réseaux sociaux. Une autre question apparait alors très vite. Devez-vous envoyer des messages personnels à vos lecteurs, aux membres de votre communauté ? Des anniversaires à fêter sur Facebook, des évolutions professionnelles à souligner sur LinkedIn, des changements de vie à souligner sur Twitter, … Au vu du nombre croissant de rappels quotidiens en la matière, vous pouvez décider de ne pas céder à la tentation. A quoi bon avoir une communauté alors ? En revanche, vous pouvez décider de réagir à tout, en envoyant des messages formatés et programmés en avance. Avoir un mot gentil pour chacun est une chose, mais en avez-vous le temps et les moyens ? … En envoyant des messages personnels type, vous risquez de perdre la convivialité que vous avez mis tant de mois à construire avec votre cible, et/ou lasser votre lecteur.  Vous pouvez aussi, si votre rédacteur web a bien travaillé les textes, montré votre attachement qui n’est pas que de vitrine

Nous n’avons pas la solution miracle pour répondre à cette interrogation, car toutes les voies peuvent être bénéfiques comme elles peuvent se révéler néfastes avec le temps. En revanche, ce sont des questions que vous devez vous poser avant même de vous lancer sur les réseaux sociaux.

Et vous, approche communautaire ou démarche plus personnalisée et personnalisable ? Et les anniversaires ou mutation professionnelle, vous les célébrez dignement ou vous les ignorez ?

1 comment on “Le Community Management : s’adresser au réseau ou aux membres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *