Pourquoi il ne faut pas choisir entre rédaction web et design d’un site ?

Il ne sert à rien de vouloir trancher entre la priorité à donner au contenu ou la volonté de privilégier l’architecture et l’aspect design du site. Les deux participent du même objectif, et négliger l’un revient à condamner le second.

Le support d’écriture, un acte essentiel et un choix primordial

On a vu qu’écrire pour le web pouvait vous conduire, vous ou votre rédacteur Web, à diversifier ses rédactions et à ainsi choisir d’autres supports. Cela permet ainsi de souligner l’importance du support d’écriture. Le parchemin n’est plus de mise et désormais la rédaction se fait par clavier interposé. Mais en s’ouvrant aux autres formes d’écriture, on (re)prend alors conscience de l’importance que revêt ce support. Sans remonter ou souligner l’élégance des incunables, on peut néanmoins se plaire de l’imagination des créatifs, qui rivalisent d’imagination pour sublimer ces supports.

Aujourd’hui, le mailing est devenu une véritable opportunité pour démontrer ce talent, et pour s’en convaincre, il suffit de s’arrêter un instant sur le palmarès des trophées du Média Courrier organisé par la Poste pour s’en convaincre.

La rédaction web à la poursuite d’un support valorisant

A travers ce concours, la Poste veut certes promouvoir son pré carré et démontrer que le courrier écrit (en opposition au numérique) n’est pas mort, loin de là.  Mais l’entreprise publique permet aussi de démontrer que désormais le courrier marketing fait la part belle aux supports. Le papier devient interactif et permet au destinataire de se plonger dans une réalité augmentée. Mais parfois, le support se transforme même en un véritable écrin et met en valeur le contenu. On le constate en regardant les lauréats de ces trophées, et on se prend alors à rêver de transposer cette sublimation à la rédaction web.

 

Contenu ou site Web, quelle priorité pour exister sur la Toile ?

C’est donc vers les graphistes, développeurs et autres webmasters que se tourne le rédacteur Web. La rédaction SEO devrait pouvoir être valorisée comme il se doit et ne pas s’afficher sur un écran triste et sans âme. C’est donc au design et à l’ergonomie d’entrer en action, toujours en lien avec le rédacteur web. Souvenez-vous des sites des années 2000 et regardez aujourd’hui les progrès fulgurants, qui ont été réalisés ?

Non seulement, la rédaction web est mise en valeur dans un écrin étudié pour plaire à l’utilisateur, mais contenu et contenant font désormais sens commun. On parle aujourd’hui d’expérience utilisateur, comme si il s’agissait du véritable Graal du marketing moderne (dans quelques mois, on sera passé à autre chose) et on est en passe de faire de la rédaction Web un contenant valorisé par le support sur lequel elle s’inscrit.

Cela ne change pas grand-chose pour le rédacteur Web nous direz-vous. Certes, le travail et les exigences SEO restent les mêmes, mais si l’UX (avouez que là, cela fait plus professionnel… :)) est améliorée, le plaisir du rédacteur l’est tout autant. Et travailler dans le plaisir et la fierté, c’est aussi ce que l’on peut appeler un progrès …..

 


4 Comments

  • Rédaction de contenu web

    novembre 8, 2016

    Très pertinent comme article. Mais je trouve que qu’écrire pour le web n’est pas une chose à prendre à la légère car plus on donne de l’importance aux mots clés, plus la visibilité des contenus sera assurée.

    Reply
    • ericredaction

      novembre 8, 2016

      C’est exact même si les mots clés n’ont plus la même importance que par le passé, et que l’univers lexical est, à mon sens, tout aussi important en la matière.

      Reply
  • Je trouve que le référencement est une chose et le respect des consignes de rédaction en est une autre, il faut savoir les respecter à la fois pour réussir dans le contenu web.

    Reply
  • Redacteur web

    novembre 17, 2016

    Je pense que le référencement est avant tout un jeu de mots clé et de consignes car les rédactions d’article dédiés pour le web doivent respecter certains exigences pour que Google les publient.

    Reply

Laisser un commentaire