Pourquoi la prospection commerciale du free-lance est-elle indispensable ?

La rédaction Web pour le rédacteur Web

 

En s’interrogeant sur la prospection commerciale du rédacteur Web, nous répondons à des problématiques qui concernent tous les indépendants du Digital. Alors pourquoi et comment prospecter quand on cherche à pérenniser son activité ?

Pourquoi la prospection commerciale doit devenir une seconde nature chez le freelance ?

La prospection commerciale, une nécessité pour le rédacteur Web
La prospection commerciale, une nécessité pour le rédacteur Web

La question peut apparaitre saugrenue aux experts du marketing digital ou non, mais bon nombre d’indépendants, de free-lance, et ce quel que soit le domaine de leur expertise, n’en ont pas conscience. La prospection commerciale s’impose comme une obligation au quotidien. Que vous soyez rédactrice Web, graphiste, webmaster, …, et que vous ayez choisi la voie de l’indépendance, vous devez toujours penser à votre avenir. Même lorsque vous croulez sous le travail, vous devez vous prévoir des plages pour cette prospection commerciale. Recruter des clients fait partie de vos obligations, sous peine de voir votre activité péricliter.

Trouver des prospects avant de vouloir des clients, la logique de la prospection commerciale

Attention la prospection commerciale ne signifie pas forcément dire « signer un bon de commande ». Avant d’y parvenir, il faut bien que vous vous fassiez connaître auprès d’éventuels clients. Cela peut se faire par le bouche à oreilles, par la stratégie Inbound Marketing de votre blog, …, toujours est-il que ce plan de prospection commercial doit vous permettre d’augmenter votre fichier de prospects. Plus vous avez de prospects enregistrés, et plus votre « zone de chalandise » est importante. Ne négligez pas cette étape, et pensez bien à vous adresser à des prospects, qui ne sont pas encore vos clients mais qui peuvent le devenir. Inutile de vouloir signer le plus rapidement possible, mais par contre pensez à toujours veiller à faire croitre cette base de prospection.

Comment démarcher des clients ? Comment recruter des prospects ?

 

La question principale consiste donc à savoir : comment démarcher des clients ? Comment les recruter ces prospects ? Bien évidemment, nous pouvons vous aider en la matière en vous aidant à élaborer une stratégie Inbound Marketing efficace et ainsi vous initier au lead nurturing, ou vous assister dans la rédaction d’un mail de prospection. Mais vous pouvez aussi décider de partir frapper aux portes, de mobiliser votre entourage, de cultiver un réseau, …. Toutes les idées sont bonnes, d’autant plus qu’en tant qu’indépendant du Web (on pense bien évidemment aux rédacteurs Web mais aussi à tous les autres free-lances du Digital), vous vous devez d’élargir votre zone de prospection et ne pas concentrer vos efforts sur les seules entreprises, déjà présentes en ligne.

N’hésitez pas à nous dire quels moyens vous utilisez pour votre prospection commerciale ? Et combien de temps y consacrez-vous chaque jour ?

1 comment on “Pourquoi la prospection commerciale du free-lance est-elle indispensable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *