Référencement longue traine

Pourquoi le référencement longue traîne peut aussi être une stratégie ambitieuse ?

 

Le référencement de longue traîne reste une approche SEO utilisée depuis bien longtemps. En acceptant de se concentrer sur des mots-clés générant moins de trafic, le rédacteur Web peut à terme parvenir à cumuler toutes ces « petites recherches » pour finalement parvenir à ses fins : accroitre le trafic et optimiser le référencement du site. 


 

 

Le référencement longue traine, c’est quoi exactement ?

 

Avant d’arriver sur votre site, les Internautes vont taper leur requête dans leur moteur de recherche préféré. Souvent, ces requêtes sont généralistes et concernent un grand nombre de consommateurs. Par exemple, le mot clé « t-shirt » sera tapé des milliers de fois. La concurrence est rude, et vous aurez bien du mal, même avec un rédacteur web expérimenté, de bien vous placer dans les listes des résultats de Google (les SERP’s). En revanche, certaines requêtes sont plus spécifiques, et concernent donc moins d’internautes. Ainsi, la recherche « t-shirt blanc à personnaliser » sera bien moins frappée que la précédente. La concurrence est moins rude, et de nombreux concurrents ont délaissé les efforts pour se « placer » sur ce mot clé. Vous avez donc (statistiquement parlant) plus de chance de bien vous positionner sur cette expression.

Le référencement longue traîne, la somme de toutes les recherches plus spécifiques

 

Si vous vous efforcez d’optimiser votre référencement sur cette expression de longue traine, votre rédaction web sera plus susceptible de vous aider à vous développer. Voilà donc en quoi consiste la recherche de mots clé de longue traine. Vous nous suivez jusque-là, alors vous vous demandez probablement pourquoi votre rédacteur web devrait se concentrer sur des mots clés, qui génèrent peu de Traffic. Plusieurs raisons rendent ce choix du référencement longue traine attrayant et bénéfique :

  • Les efforts pour optimiser votre référencement sur les mots clés de longue traine sont moins intenses que pour des mots clés génériques. Il existe moins de concurrence 
  • Les Internautes que vous attirez sont plus qualifiés …Un Internaute tapant le simple mot clé t-shirt peut vouloir connaitre les tendances de la mode actuelle, sans avoir forcément envie d’en acheter un. En revanche, en tapant « t-shirt blanc à personnaliser », avouez que son ambition semble plus claire. Vous pourrez même aller encore plus loin dans la longue traine en travaillant le référencement de l’expression « achat t-shirt blanc à personnaliser avec une photo «

 

La longue traîne, des mots bien choisis pour être plus visible

Créer du contenu commencer par choisir les termes (mots de recherche utilisés par les internautes). Choisir ses mots constitue donc une étape importante. Il faut bien évidemment tenir compte, pour le choix des mots, de la popularité c’est-à-dire du nombre de recherches. Si la recherche Google est importante (le volume de recherche est facilement accessible avec des outils pertinent, outil gratuit ou non) et ce quel que soit votre secteur d’activité, alors les termes de recherche son nécessairement concurrentiels. Votre liste de mots clés est en effet partagée par vos concurrents. Les meilleurs mots sont les mêmes et il va donc vous falloir créer du contenu autour d’un mot clé principal, pour lequel tous vos concurrents vont produire eux-aussi un contenu éditorial. Les moteurs de recherche  vont donc analyser tous ces sites, et plus la concurrence est rude, plus le référencement naturel sera difficile à optimiser. C’est pourquoi trouver les bons mots ne doit pas, selon moi, reposer sur les seuls résultats de recherche surtout si vous souhaitez parvenir en première page. Les bon mots à utiliser doivent aussi être pertinents.

Votre première liste de mots et d’expressions clés va donc devoir s’étoffer et c’est vers la longue traîne que vous allez pouvoir ajouter plusieurs mots supplémentaires. Bien choisir ses mots doit donc vous conduire à ne plus vous concentrer sur les volumes de recherche. Certains mots sont peu recherchés mais peuvent apparaitre connexes à vos propres études de mots. Le niveau de concurrence va donc se réduire et par nature ces requêtes associées vont vous permettre de mieux vous positionner. Parce qu’un exemple est plus parlant, prenons mon cas. En tant que rédacteur Web indépendant, je veux répondre à celles et ceux, qui sont en recherche de contenu pour générer plus de trafic. Je vais donc créer un contenu pour expliquer comment je choisis les mots clés SEO. Mais si je choisis « trouver les mots clés » comme expression clé de mon contenu, alors je me lance dans l’optimisation d’un mot clé générique. Le e commerce va utiliser cette recherche par mots pour booster son activité, mais une association également pour faire découvrir son activité …. En d’autres termes, le volume de mots recherchés (recherches mensuelles sur Google Analytics) va être très important, mais toutes ces recherches n’appartiennent pas à ce que l’on appelle un trafic qualifié. En étendant mon travail de référencement à des mots clés de longue traîne (par exemple « trouver les mots clés pour se démarquer des sites concurrents »), j’accepte de créer du contenu pour être moins lu mais pour attirer des lecteurs pouvant réellement me confier leurs prestations de rédaction.

Le référencement longue traine n’est pas un référencement de niche

Les plus critiques souligneront que ces mots clés de longue traine ne génèrent que très peu de trafic. Est-ce utile de concentrer vos efforts sur la rédaction web pour répondre aux attentes de 5 ou 6 Internautes par mois ? Vous pouvez multiplier les expressions longue traîne comme par exemple « t-shirt rose à personnaliser avec photo » « t-shirt à manches longues à personnaliser avec un logo » « t-shirt en coton à personnaliser «

Par définition, votre univers lexical et les thématiques abordées tournent toujours autour de votre activité, alors optimiser le référencement de toutes ces expressions de longue traine reste plus facile. Et si vous ajoutez les recherches concernées par chacune de ces requêtes, la totalité des recherches peut devenir importante. Et vous attirez des visiteurs qui sont plus intéressés par vos offres. Voilà comment le référencement longue traîne peut, à terme, booster de manière significative votre visibilité.

Et vous, avez-vous déjà essayé de mettre en œuvre une stratégie de référencement longue traine ? Et si oui, avez-vous des retours d’expérience ou des conseils à partager avec les autres ?

One thought on “Pourquoi le référencement longue traîne peut aussi être une stratégie ambitieuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *