Pourquoi le référencement longue traîne peut aussi être une stratégie ambitieuse ?

Référencement longue traine

Le référencement longue traine, c’est quoi exactement ?

 

Avant d’arriver sur votre site, les Internautes vont taper leur requête dans leur moteur de recherche préféré. Souvent, ces requêtes sont généralistes et concernent un grand nombre de consommateurs. Par exemple, le mot clé « t-shirt » sera tapé des milliers de fois. La concurrence est rude, et vous aurez bien du mal, même avec un rédacteur web expérimenté, de bien vous placer dans les listes des résultats de Google (les SERP’s). En revanche, certaines requêtes sont plus spécifiques, et concernent donc moins d’internautes. Ainsi, la recherche « t-shirt blanc à personnaliser » sera bien moins enregistrée que la précédente. La concurrence est moins rude, et de nombreux concurrents ont délaissé les efforts pour se « placer » sur ce mot clé. Vous avez donc (statistiquement parlant) plus de chance de bien vous positionner sur cette expression.

Le référencement longue traîne, la somme de toutes les recherches plus spécifiques

 

Si vous vous efforcez d’optimiser votre référencement sur cette expression de longue traine, votre rédaction web sera plus susceptible de vous aider à vous développer. Voilà donc en quoi consiste la recherche de mots clé de longue traine. Vous nous suivez jusque-là, alors vous vous demandez probablement pourquoi votre rédacteur web devrait se concentrer sur des mots clés, qui génèrent peu de Traffic. Plusieurs raisons rendent ce choix du référencement longue traine attrayant et bénéfique :

  • Les efforts pour optimiser votre référencement sur les mots clés de longue traine sont moins intenses que pour des mots clés génériques
  • Les Internautes que vous attirez sont plus qualifiés …Un Internaute tapant le simple mot clé t-shirt peut vouloir connaitre les tendances de la mode actuelle, sans avoir forcément envie d’en acheter un. En revanche, en tapant « t-shirt blanc à personnaliser », avouez que son ambition semble plus claire. Vous pourrez même aller encore plus loin dans la longue traine en travaillant le référencement de l’expression « achat t-shirt blanc à personnaliser avec une photo «

Le référencement longue traine n’est pas un référencement de niche

 

Les plus critiques souligneront que ces mots clés de longue traine ne génèrent que très peu de trafic. Est-ce utile de concentrer vos efforts sur la rédaction web pour répondre aux attentes de 5 ou 6 Internautes par mois ? Vous pouvez multiplier les expressions longue traîne comme par exemple « t-shirt rose à personnaliser avec photo » « t-shirt à manches longues à personnaliser avec un logo » « t-shirt en coton à personnaliser «

Par définition, votre univers lexical et les thématiques abordées tournent toujours autour de votre activité, alors optimiser le référencement de toutes ces expressions de longue traine reste plus facile. Et si vous ajoutez les recherches concernées par chacune de ces requêtes, la totalité des recherches peut devenir importante. Et vous attirez des visiteurs qui sont plus intéressés par vos offres. Voilà comment le référencement longue traîne peut, à terme, booster de manière significative votre visibilité.

Et vous, avez-vous déjà essayé de mettre en œuvre une stratégie de référencement longue traine ? Et si oui, avez-vous des retours d’expérience ou des conseils à partager avec les autres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *