Le temps de référencement Google ? Tout le monde en parle, et le rédacteur Web doit y répondre. Combien de temps faut-il pour bien se positionner sur les moteurs de recherche ? Et par conséquent combien cela va-t-il coûter ?
Vous souhaitez être visible sur les moteurs de recherche. Votre site Internet doit donc apparaître dans les résultats de recherche et idéalement en première page. Comment référencer les pages web pour qu’elles apparaissent en fonction des requêtes (elles-mêmes pensées en fonction des mots clés que vous avez sélectionnés). Faire du référencement et donc s’efforcer de référencer son site peut s’envisager de multiples manières. Deux grandes options s’offrent à vous :
-
- Le référencement payant: comme son nom l’indique, vous payez pour positionner votre site à chaque fois qu’une recherche Google est lancée. Votre site va donc apparaître avant-même les résultats des moteurs de recherche. Vous augmentez significativement le nombre de visiteurs. L’avantage (principal) du SEA : en un instant vous jouissez de plus de trafic. Votre site va être visible à chaque occurrence de la recherche ciblée. Deux inconvénients majeurs à ces pratiques de référencement : cela coûte cher et implique une expertise de votre part (Google Analytics, Google AdWords, …). Sur le long terme, cela vous condamne, si vous ne travaillez pas votre référencement naturel, à toujours payer. Le jour, où vous décidez de ne plus payer, les pages de votre site disparaissent.
-
- Le référencement naturel ou rédaction SEO consiste à répondre aux attentes des algorithmes des moteurs de recherches en respectant certaines règles de rédaction. Ainsi référencer un site (on parle ici de référencement SEO) va devoir vous amener à l’optimisation de vos balises (meta description, balise titre, …), à des efforts pour le maillage interne et pour les backlinks, …. Petit à petit, vos efforts vont contribuer à améliorer le référencement de votre site. De nombreux critères entrent en ligne de compte (netlinking, durée de visite, sitemap et données techniques, …), mais vouloir privilégier les résultats naturels de Google ou de tout autre moteur de recherche va générer du trafic supplémentaire au fil du temps. Le principal avantage de ce référencement Web dit naturel réside dans sa valeur ajoutée. Il contribue à positionner votre site sur le moyen et le long terme. Son principal défaut réside dans le temps à voir les effets bénéfiques se faire sentir.
Je ne vais, ci-dessous, me concentrer sur le référencement d’un site de manière naturelle. Je préfère parler de naturel et non pas de référencement gratuit. En effet, lorsque vous faites appel à Éric Rédaction ou à tout autre rédacteur Web pour optimiser le référencement de votre site, la prestation n’est pas « gratuite », elle se facture.
Optimiser le référencement de son site internet : combien de temps pour réussir son optimisation SEO ?
Combien de temps faut-il en proposant un contenu de qualité pour améliorer son indexation et son positionnement ? Vous avez bien compris, que le référencement Google n’est pas immédiat. Il ne suffit pas de poster un article de blog sur WordPress ou sur votre CMS pour voir votre site bondir en première page de Google. Combien de temps faut-il au rédacteur Web pour parvenir à cette optimisation du référencement ? Bien évidemment, cette durée sera proportionnelle au prix à payer et constitue donc un enjeu essentiel pour vous.
Que vous fassiez appel à un consultant SEO, à Éric Rédaction, à une agence SEO ou à un référenceur, la réponse sera toujours la même : tout dépend. Il faut déjà parler des bases (cela conduit nécessairement à un audit SEO). Améliorer son positionnement suppose déjà de respecter toutes les règles de base. L’algorithme de chaque moteur de recherches va ainsi analyser :
-
- Chaque url des sites Internet. Du nom de domaine à la vitesse de chargement, chaque détail technique compte. Sur cet aspect technique, votre site doit également être responsive design et donc pouvoir s’afficher correctement sur tous les écrans
-
- Un bon référencement de votre site passe par le respect des règles du référencement naturel seo : pas de contenu dupliqué, le choix d’un mot clé bien défini pour chaque page, le nombre de liens entrants, les éventuels mots-clés de longue traîne, les liens internes pertinents pour faire découvrir les autres pages des sites Internet, balise meta bien enregistrée (la méta description peut aussi contribuer à attirer davantage de trafic, …)
-
- Apparaître en bonne place dans les pages de résultats implique enfin d’optimiser son taux de conversion. Il ne s’agit pas seulement de penser à optimiser son référencement mais aussi de souhaiter accroitre ses ventes.
Ensuite et ensuite seulement, le rédacteur Web peut élaborer la stratégie éditoriale la plus appropriée, impliquant le plus souvent l’élaboration d’une charte éditoriale, d’une ligne éditoriale et la préparation d’un calendrier éditorial.
Combien de temps pour un rédacteur web d’atteindre son objectif ? Et à quel prix ?
Bien qu’il soit difficile d’estimer précisément la durée de mon intervention, je peux cependant évaluer qu’un minimum de 4 à 6 mois sera le plus souvent indispensable. J’insiste également, que soigner son référencement naturel et donc sa visibilité ne peut pas s’abandonner pendant deux ou trois mois. La régularité et l’actualisation des contenus éditoriaux sont eux-aussi des critères essentiels pour le référencement d’un site e-commerce notamment. Quant au budget, tout va dépendre des attentes, des objectifs visés et de la stratégie à déployer. Un budget compris entre 2.000 et 3.500 € mensuels constitue une estimation raisonnable.