Bien écrire a-t-il une conséquence sur l’optimisation SEO et votre stratégie de référencement naturel ? Les fautes d’orthographe ou de syntaxe ont-elles une répercussion sur votre classement dans les résultats de recherche des moteurs de recherche ?
Féminin ou masculin, voilà bien une question que se posent tous les rédacteurs web et toutes les rédactrices Web freelances ! Écrire pour le Web implique ainsi de maitriser l’ortographe et la grammaire, et le SEO (Search Engine Optimization) souffre de coquilles trop nombreuses. Quand on s’attaque à la création de contenu pour une page Web, un article de blog, une fiche-produit, on se concentre dans un premier temps sur les requêtes des Internautes tappées ou dictées sur les moteurs de recherches. L’optimisation SEO consistera alors à identifier les mots-clés, le champ lexical, l’univers sémantique mais aussi le parcours client de son visiteur. Je ne vais pas vous détailler les différentes étapes de l’élaboration d’une stratégie de contenu, mais en matière de marketing de contenu (Content Marketing), la satisfaction du prospect a un impératif : soigner l’expérience utilisateur. En d’autres termes, le lecteur doit ressentir un plaisir, une satisfaction à lire ces créations de contenu, sur lesquelles vous avez consacré tant d’efforts.
Orthographe et grammaire, deux aspects fondamentaux pour le Web SEO ?
Peut-on éprouver du plaisir à parcourir une rédaction Web, truffée de fautes grossières ? Pense-ton à l’UX (un acronyme pour désigner cette expérience utilisateur) quand la syntaxe défaillante rend difficile le déchiffrement d’un texte ? Rédacteur web indépendant, dois-je revenir sur cette distinction opérée entre le contenant et le contenu ?
Suivre une ligne éditoriale, respecter une stratégie de contenu ne doit donc pas se faire sans un effort constant sur la qualité de l’écriture en elle-même. On ne doit pas penser uniquement en termes de valeur ajoutée, mais aussi se focaliser sur la qualité du contenu en tant que tel. L’orthographe et la grammaire en font incontestablement partie. N’est-ce pas un des principes, que je défendais dans mes cahiers de vacances, en vous affirmant que la qualité devait être la priorité absolue des rédacteurs et rédactrices Web. Et que peut-on dire d’un contenu SEO bourré de fautes ? Ne va-t-il pas heurter, gêner le lecteur ? Vous cherchez à attirer les prospects, alors soignez la rédaction de vos textes sous peine de :
- Heurter ou choquer certains lecteurs, qui ne feront que détériorer votre taux de rebond,
- Décrédibiliser votre professionnalisme en donnant l’image d’un contenu de piètre qualité, (si vous avez opté pour de l’Inbound Marketing, avouez qu’il sera difficile ensuite d’inviter vos lecteurs à vous suivre),
- Ternir votre image de marque, en laissant croire que ces fondamentaux n’ont guère d’importance à vos yeux,
- Susciter un Bad buzz, si ces fautes se répètent trop souvent,
- ….
On pourrait multiplier les exemples et les conséquences de ces fautes d’orthographe sur votre image de marque (si vous avez choisi le Brand Content), sur l’efficience de votre stratégie commerciale (si votre choix s’est porté sur une stratégie marketing inbound) ou encore sur l’authenticité de vos propos (si vous avez privilégié le Storytelling), … L’orthographe et la grammaire doivent comme les balises et les backlinks, être intégrées à votre stratégie de référencement naturel.
Comment soigner son orthographe quand on écrit pour le Web ?
Devenir rédacteur Web suppose une maitrise de ces fondamentaux, qui, faut-il le rappeler, ne cessent d’évoluer. Parler du Covid et non pas de la Covid n’est pas qu’une question de genre, mais implique le respect des participes passés et des règles d’accord ? Cette distinction masculin – féminin, chère aux Immortels, n’est pas qu’anecdotique. Le rédacteur Web évitera de conseiller de manger la chèvre (l’animal) quand il veut vanter les mérites du fromage (le chèvre). Vous pouvez utiliser un traitement de texte et le doter d’un correcteur plus efficace que ceux livrés en série, mais rien ne remplacera l’attention des équipes de rédaction. Un texte idéal en termes de référencement n’existe pas, et cet axiome se vérifie aussi concernant syntaxe et orthographe. Une ou plusieurs coquilles ne transforment pas une rédaction SEO de qualité en un infâme texte, mais quand même ….
Cette passion de l’écriture (et donc de la langue française) me poussera, de temps en temps, à prendre la plume pour vous parler des richesses et des pièges de cette orthographe capricieuse et de cette grammaire ingénue….
Et vous, quelle importance donnez-vous à l’orthographe et à la grammaire ? Comment faites-vous pour corriger vos textes ?
Quand je vois des erreurs d’orthographe sur un site, je repars très vite ! Je suis donc d’accord avec cet article, savoir écrire correctement est une compétence primordiale pour un rédacteur web. J’aime beaucoup l’exemple avec la chèvre/le chèvre. Dans le même genre, il y a la mémoire/le mémoire ou un moule/une moule, rien à voir !