Redaction Web et netlinking

Quand la rédaction web doit attirer des …. Rédacteurs Web

Nous poursuivons notre survol du référencement. Aujourd’hui attachons-nous au linking, que vous souhaitez mettre en place. Quels liens privilégier et de quelle manière les mettre en œuvre ? Avant de commencer, précisons que lorsque nous aurons fini l’ensemble des questionnements relatifs à ce netlinking, nous vous le présenterons sous forme de PDF plus synthétique…

 

Nous nous sommes interrogés, dans notre précédent article, les différentes formes (et encore nous n’avons pas pu tout évoquer) que peut prendre le linking. Éric Rédaction vous propose aujourd’hui de nous focaliser sur le netlinking effectué pour optimiser votre référencement, et nous commencerons cette étude par les liens pointant vers votre site. Pour être plus précis, nous allons donc nous demander pour quelles raisons un site dirigerait ses lecteurs vers votre site.

Les liens entrants vers votre site, un atout pour votre référencement

Ce linking peut être initié par vous (vous cherchez à créer des liens pour montrer que votre site vaut la peine d’être visité) mais aussi décidé par d’autres webmasters ou d’autres rédacteurs web. Dans le premier cas, vous avez deux grandes possibilités de parvenir à vos fins. La première, celle qui a été utilisée voire même surexploitée, consiste à recourir à des sites spécialement créés pour cette fonction. Il s’agira des sites de communiqué de presse ou des annuaires.

Certains spécialistes vous expliqueront qu’aujourd’hui ces annuaires et sites de CP sont dangereux pour votre référencement. J’approuve à 200 % si vous postez dans la même journée des centaines de description sur tous les annuaires existants (et je vous assure que cela existe encore aujourd’hui). A l’inverse, si vous sélectionnez rigoureusement ces annuaires et que vous gérez ces liens de manière raisonnée et réfléchie, cela peut avoir du sens. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui que vous utilisiez ou non ces sites, ils ne sont pas suffisants pour créer un netlinking suffisant pour booster votre référencement.

Alors comment allez-vous parvenir à insérer ces liens que vous plébiscitez pour le référencement de votre site ?

Redaction Web et netlinking

La rédaction web, l’art de personnaliser la relation avec vos prospects

Il n’existe pas de recette magique ou de solution prête à l’emploi, et une e-boutique de mode n’aura pas les mêmes arguments à faire valoir que le blog d’un prestataire de service, spécialisé dans l’organisation d’évènement en tout genre. Vous allez donc devoir construire votre stratégie de linking, et cette dernière devra être compatible avec votre stratégie éditoriale d’une part mais aussi avec votre politique commerciale d’autre part.

Inutile de vouloir créer des liens sur les sites communautaires vantant le « pas cher » et le « discount», si votre credo serait plutôt dans le « Made in France ».  Construire cette stratégie de netlinking va donc s’appuyer sur :

  1. Votre stratégie de communication (au sens large du terme)
  2. Les sites contactés (pourquoi ces sites précisément ? Comment les choisir ? )
  3. Les ancres de vos liens (nous sommes bien dans le cadre d’une démarche de votre part, et c’est donc vous qui avez la main)
  4. Le contenu, que vous souhaitez rattacher

Il faudra revenir sur chacun de ces thématiques, car là encore de nouvelles interrogations apparaissent. Comme quoi le linking, comme toutes les opérations de référencement de votre site, reste une tâche chronophage.

Et vous, comment avez-vous procédé pour créer des liens pointant vers votre site ? Avez-vous une liste d’annuaires ?


Laisser un commentaire