Quel format privilégier pour un contenu SEO et attrayant ?

Le contenu, une mission SEO pour le rédacteur web

 

Doit-on privilégier la rédaction d’un article long ou au contraire miser sur la création d’un contenu buzz très court ? Plutôt que de s’interroger sur ces formats de contenu à privilégier, mieux vaut se concentrer sur la stratégie à adopter pour tous les proposer au fil du temps.  

La diversité, un atout essentiel à l’attractivité de votre contenu

 

Quelle rédactrice web n’a jamais été tentée de surfer sur la réussite d’un de ses articles de blog pour en produire de nouveaux ? Quel e-commerçant n’a pas succombé à la tentation de reproduire la notoriété de tel ou tel type format de contenu pour attirer de nouveaux visiteurs ? …. Après tout, la création de contenu sur la Toile consiste essentiellement à attirer des lecteurs, que ce soit pour les divertir, les informer ou leur vendre un produit ou un service.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous pencher sur votre stratégie éditoriale, afin de définir, à l’avance, des contenus aussi variés que différents. En effet, l’uniformité n’est jamais bénéfique sur le long terme.

 

Ecrire un article de blog long ou rédiger une interview, quel format de contenu ?

 

Ce n’est pas parce que votre dernier article SEO de plus de 1.000 mots a été un succès historique pour votre audience, que vous devez ne proposer que des articles de ce genre, bien au contraire. Peut-être, ce succès est-il du au fait, que vous ne proposez que rarement des lectures longues à vos lecteurs, ou que votre article est abouti, et apporte une réelle information à votre auditoire ?

Même si vous avez choisi de déléguer la création de contenu de votre site à un rédacteur web indépendant , ce dernier ne pourra pas vous proposer des articles longs chaque semaine, en vous assurant une étude exhaustive d’un sujet. Mieux vaut planifier ces rédactions ambitieuses au fil de l’année, et rester attrayant pour vos lecteurs en leur fournissant des contenus variés et différents.

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez 1000 façons de l’aborder. Des interview de clients, de fournisseurs, …., des infographies, des brèves sur l’actualité du marché, des dossiers de fonds, des articles décalés, ….

Format court ou long, une rédaction SEO ou une vidéo, un contenu informatif ou ludique ? Vive la pluralité de contenus

 

Bien évidemment, votre rédacteur web doit surveiller les données relatives à ses écritures SEO. Nombre de lecteurs, nombre de partage, temps de lecture, taux de clic, ….. mais ces indicateurs ne sont que des …indicateurs, et ne doivent pas prendre la main sur votre définition de calendrier éditorial. Vous pourrez vous en servir d’une année sur l’autre, mais vous devez absolument privilégier la diversité, qui sera toujours bénéfique à la longue.

Cette diversité des formes de contenu doit faire partie de votre réflexion lorsque vous organisez votre calendrier éditorial, alors ne la négligez pas.

Et vous, comment choisissez-vous le format de votre contenu à publier au fil des semaines ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *