Rédacteur et rédactrice Web : Doit-on accepter d’écrire gratuitement ?

Ecrire gratuitement, la rédaction web face aux demandes de rédactions d'essai
Bien souvent, les clients demandent un texte d’essai et donc d’ écrire gratuitement, plongeant le rédacteur ou la rédactrice web dans l’embarras : doit-on accepter de travailler sans contrepartie ? Notre avis est tranché sur la question : Non. Pour autant, il faut se préparer à faire face à de telles demandes.

 

Des free-lances bénévoles, une idée folle qui gagne du terrain !

 

Quel rédacteur web indépendant ne s’est pas vu demandé d’ écrire gratuitement un texte SEO à titre d’essai, ou même de consentir à un effort conséquent sur ses prestations d’écriture optimisée pour commencer une relation commerciale ? Tous les indépendants doivent faire face à ce type de demandes. On parle là encore de ROI, mais côté client cette fois-ci, ces derniers croyant, plus que jamais, qu’ils sont les rois.

« Avant de vous confier ma mission, pouvez-vous me faire un texte gratuit pour voir si votre style correspond à ce que je recherche ». Nous avons beaucoup entendu cette phrase, et aujourd’hui, alors que le monde du travail change et que le travail en tant qu’indépendant tend à se généraliser, de telles requêtes sont encore plus nombreuses. La question est simple : le rédacteur web indépendant doit-il accepter de travailler gratuitement au prétexte qu’il peut, grâce à cela, décrocher un gros contrat.

Ecrire gratuitement, la question sous-jacente des essais et des tests en tout genre !

 

Nous souhaiterions bien avoir la position de certaines rédactrices web ou de certains confrères sur le sujet. Nous nous sommes spécialisés dans la rédaction web il y a une dizaine d’années, après une quinzaine d’années passées dans la gestion d’un centre de profit. (Nous pouvons, d’après notre propre expérience, souligner que la gratuité est une notion exclue de l’univers de la distribution …)). Notre position sur le sujet n’a pas toujours été aussi tranchée, mais nous pouvons vous affirmer clairement qu’aujourd’hui, nous refusons toute demande de travail non rémunéré. Le plus étonnant reste de devoir le préciser. Parce qu’il est indépendant et donc chef d’entreprise, le rédacteur web sait adapter ses devis et propositions tarifaires. Lorsque nous répondons à une demande, nécessitant plusieurs mois de travail intense, nous savons faire preuve de sens commercial, en expliquant notre démarche à nos clients. En revanche, accepter de travailler gratuitement reviendrait à dire, que les efforts du rédacteur web ne sont pas réels ou conséquents, puisqu’il lui est possible de ne pas demander de rémunération pour ceux-ci.

Les prix de la rédaction web, des tarifs à élaborer au cas par cas

Lorsque vous déménagez et que vous arrivez dans une nouvelle ville, faites-vous le tour des boulangeries, boucheries, et autres commerces de bouche pour demander à tester pain, viande, poissons et autres mets avant de vous décider. L’idée parait saugrenue, alors pourquoi en serait-il différemment pour les rédacteurs SEO et tous les spécialistes du web.

En revanche, cette problématique des tests gratuits implique de s’interroger sur les tarifs que vous avez choisis d’appliquer en tant que rédacteur ou rédactrice web. Nous sourions parfois en découvrant que certains proposent un tarif de 0.09 €/mot, et ce quel que soit le texte rédigé. Pour nous, les tarifs doivent être bien plus adaptables et adaptés que cela. Passer deux heures à préparer une interview, une heure à interviewer la personne concernée, et une après midi à rédiger le texte ne demande pas la même préparation que la rédaction d’une page sur les frais de transport d’un site e-commerce. Pourquoi les prix seraient-ils alors identiques ?

Des tarifs de la rédaction web pour limiter les demandes de travail bénévole

Non seulement, les tarifs doivent être personnalisés en fonction de la demande des clients, mais ils doivent être aussi expliqués. Pourquoi le rédacteur indépendant a accepté de consentir à une remise sur la rédaction de 1.000 fiches produit ? Pourquoi la rédaction d’un article de blog inbound marketing sur un sujet très technique est facturé plus cher qu’un article présentant les vœux d’une entreprise ? Nous allons rédiger un dossier sur les règles à suivre pour bien définir vos tarifs alors si vous avez des conseils, des astuces et/ou des questions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir. (eric.redaction@gmail.com). Mais pour revenir à la question initiale, nous réaffirmons notre opposition totale à accepter de travailler gratuitement.

Et vous, quelle est votre proposition sur le sujet ? En tant que rédacteur web, acceptez-vous ce genre de demandes d’ écrire gratuitement ? En tant que client, faites-vous la demande ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *