Bonjour Aurélie, et merci tout d’abord de nous consacrer un peu de temps. Peux-tu commencer par te présenter un peu à nos lecteurs et lectrices ?
Bonjour Eric. J’ai 39 ans, je suis mariée et mère de deux petites filles, Lucile et Louise, qui ont 9 et 6 ans.
dans l’insertion socio professionnelle, je sens qu’il est temps de marquer un tournant dans ma carrière.
Pourquoi alors vouloir réorienter ta carrière vers celle de la rédaction web ?
Je crois que j’ai aimé écrire dès le jour où j’ai, techniquement, été en mesure de le faire ! Petite, j’écrivais des contes que j’illustrais. Au lycée, c’était de la poésie et des chansons pour les copains qui avaient des groupes de Rock. J’ai toujours pensé que ma vie était intimement liée à l’écriture, que j’allais écrire des livres et en faire mon métier. Et puis le temps passe, j’ai fait d’autres choses en parallèle de mon parcours professionnel, de la musique surtout, ce qui m’a permis d’écrire des chansons. Un jour, mon désir est revenu comme une évidence, j’étais prête et je suis devenue auteure jeunesse. J’aime la beauté des mots, les phrases bien tournées, la richesse du vocabulaire de notre langue. J’aime ce sentiment de liberté que procure l’écriture notamment en littérature jeunesse où tout est possible. J’aime les messages que l’on peut faire passer avec une jolie plume, dans un livre, dans une lettre, ou même dans un texto laissé sur un téléphone.
L’écriture est donc une véritable passion avant d’être ton futur métier. Mais comment fais-tu pour assouvir cette passion ?
J’écris dès que j’en ai la possibilité. La nuit, le jour, où que je sois. J’ai des petits papiers partout dans mon sac, dans mes poches, sur ma table de nuit, dans ma voiture. Mon ordinateur est quasiment toujours allumé. Plusieurs albums jeunesse vont voir le jour en 2018 et je continue à imaginer des histoires et à les mettre en mots. D’autres projets se profilent. J’ai également créé un blog qui concerne mon activité d’auteur : http://aureliebombace.canalblog.com/ et un autre qui est un blog littéraire pour ma fille, grande lectrice : http://labibliodelucile.canalblog.com/ .
Dans ces conditions, comment en es-tu venue à vouloir devenir rédactrice web ?
J’arrive à un moment de mon parcours professionnel où la reconversion s’impose. Travailler dans l’insertion socioprofessionnelle c’est passionnant mais usant. J’aspire à d’autres choses. Une amie m’a parlé du métier de Rédacteur Web, métier que je ne connaissais pas. L’écriture étant un mode de communication que je chérie et dans lequel je suis à l’aise, je me suis dit qu’il fallait que je m’y intéresse de près. J’ai fait des recherches, j’ai rencontré des gens et la reconversion s’est peu à peu dessinée dans mon esprit.
Je crois que devenir rédactrice Web à plein temps est un travail de longue haleine. Humilité, persévérance, curiosité et travail sont les maîtres mots. Beaucoup de gens écrivent, la concurrence est rude, il faut sortir du lot. Aujourd’hui j’apprends les techniques d’écriture sur le Web qui sont bien différentes de l’écriture jeunesse par exemple. C’est un monde encore inconnu pour moi, compliqué mais passionnant.
Etre actrice de ce monde du Web m’attire et l’idée de passer mes journées à écrire me pousse à avancer et à prendre ce projet à cœur. Et puis je dois dire qu’organiser mon temps, travailler selon mon planning, entretenir des relations privilégiées avec mes clients sont aussi des données qui agissent sur mon choix de reconversion. De plus, je suis mère et c’est un emploi qui correspond à la vision que j’ai de la gestion du temps entre famille et profession.
J’envisage de démarrer mon activité après une période de formation car j’ai besoin d’une certaine forme de sécurité. C’est difficile et le temps est mon pire ennemi mais je n’ai pas d’autres choix. J’aimerais pourvoir travailler dans la rédaction web en parallèle de l’écriture jeunesse qui me passionne. Et puis mes enfants sont encore petits et je veux en profiter aussi.
Comment réussis tout à tout gérer ? Maman, auteur jeunesse, rédactrice web, … Cela n’est-il pas trop compliqué ?
Les enfants de mes amies me demandent parfois combien j’ai de métiers. Je suis une femme de projets, j’aime que les choses bougent, c’est ce qui fait que je me sens vivante. Mes enfants sont ma priorités alors je fais attention à ce que mes activités ne se fassent pas à leur dépend. Je travaille aussi le soir ou la nuit ! Mon autre passion c’est la musique, je chante depuis une douzaine d’année dans différents groupes. Le mercredi soir est donc réservé à cette activité que je partage avec mon guitariste de mari. Tout est une question d’organisation et de gestion de des priorités. Travailler sous pression me stimule même si je peux parfois paniquer et devenir insupportable. Je finis toujours par y arriver et me faire pardonner.
Petite, je disais souvent à mes parents qu’écrire était aussi vital pour moi que respirer. Aujourd’hui, à 39 ans, je peux dire que ça n’a pas changé.
Merci Aurélie de nous avoir consacré du temps pour répondre à nos questions. Et nous ne manquerons pas de revenir vers toi dans quelques mois pour prendre de tes nouvelles.
Et vous, pourquoi avez-vous choisi la profession, que vous exercez aujourd’hui ? Par Passion, par ambition, par « concours de circonstances », … ?