Comment la rédaction Web peut vous faire gagner du temps …et de l’argent ?

Le rédacteur Web vous accompagne dans l’optimisation de votre référencement naturel. Mais il peut être bien plus qu’un simple acteur de votre stratégie SEO. Il peut aussi vous faire gagner un temps précieux et apporter de véritables réponses à des problématiques du quotidien. Comment ?

Les objectifs de votre rédacteur Web au-delà du référencement naturel

 

Je me suis déjà interrogé, à de multiples reprises, à la fonction et à la mission du rédacteur Web. En cherchant à définir son utilité par rapport à ses clients, j’ai déjà insisté sur ses effets bénéfiques sur votre référencement naturel (n’est-ce pas une des missions premières pour la rédaction Web) mais aussi sur votre image de marque, votre notoriété. Que votre rédacteur Web endosse la casquette de Community Manager pour animer votre communauté sur Facebook, LinkedIn, … ou pas, il renforce votre notoriété, en suivant la ligne éditoriale et la charte éditoriale, que vous vous êtes fixés. A terme, il concrétise votre stratégie de contenu, indépendamment de sa nature (Inbound Marketing, Storytelling, Copywriting, Brand Content, ….) et vous accompagne donc sur la voie du développement. Car soyons honnête, quelle que soit votre orientation en termes de marketing de contenu (Cotent Marketing), le rédacteur Web doit participer à l’augmentation de votre activité en générant des ventes supplémentaires et/ou additionnelles. Ne nous attardons pas sur les KPI’s à choisir pour mesurer l’efficacité et la rentabilité de votre rédaction Web.

Un rédacteur Web indépendant, un créateur de contenu et un partenaire

En revanche, j’insiste beaucoup sur le nécessaire partenariat que doit créer votre rédacteur Web. Et ce dernier peut alors induire bien d’autres avantages à commencer par vous faire gagner du temps au quotidien. Comment le rédacteur web peut-il vous faire gagner en productivité ? Plutôt qu’un long discours, laissez-moi vous relater un exemple parmi tant d’autres, basé sur un de mes clients. Thierry m’a trouvé en recherchant un rédacteur Web à Lyon, et je collabore avec lui depuis 2016. Autant vous dire, que non seulement il délègue sa rédaction Web, mais un lien fort s’est noué. Cela m’a permis de le rencontrer et de passer plusieurs demi-journées complètes au sein même de son entreprise. C’est donc ainsi que j’ai pu constater à quel point sa force de vente (deux commerciales démarchant les clients et répondant aux appels en provenance de son site e-commerce) perdait du temps en répétant xx fois la même chose. « Oui madame, ce produit peut passer au micro-ondes » « Non madame, notre service SAV est accessible du lundi au vendredi » …. Nous avons donc décidé de nous réunir avec ces commerciales pour lister ces questions récurrentes, qui polluent le quotidien et démoralisent. Forcément, si la question est posée, c’est que l’information n’a pas été donnée sur le site, ou alors que le lecteur n’ait pas réussi à la trouver. Nous avons travaillé, et j’ai rédigé des textes explicatifs, corrigé certaines fiches-produits pour valoriser les caractéristiques recherchées par les clients, créé une FAQ beaucoup plus riche …. Cela s’est fait relativement rapidement, et je continue à initier ce genre de réunion une fois par trimestre environ. Les résultats ne sont pas chiffrés, mais à en croire les commerciales et même Thierry, cela a permis de réduire les appels « de renseignements » (ceux qui assurément ne conduiront pas à une vente ) d’un tiers environ. 1/3 du temps que les commerciales peuvent passer sur des taches à plus forte valeur ajoutée …Avouez, qu’ici le rédacteur Web a réellement permis de faire gagner un temps précieux.

Une morale ou un enseignement à retenir de cet exemple : ne jamais oublier, que le rédacteur Web est avant tout là pour informer et il est donc impératif de bien connaitre ses cibles et leurs préoccupations.

Et vous, qu’attendez-vous de votre rédacteur Web, au-delà de l’écriture de textes SEO bien évidemment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.