Comment apprendre à produire du contenu efficacement ?

Le rédacteur web devient intervenant en école de commerce
Ecrivain public, journaliste et pigiste, biographe personnel, et rédacteur Web, … voilà une partie des prestations proposées par Eric Rédaction. La production de contenu est omniprésente dans nos multiples prestations, et depuis deux ans, nous intervenons aussi devant les étudiants d’Ecoles de Commerce. Une reconnaissance de la qualité de nos prestations ou une occasion d’être encore plus efficient ?  

Produire du contenu, une question de compétences ou d’ambition ?

Quelques minutes de recherche sur Google suffisent pour prendre conscience, que de nombreux prestataires vous répondent si vous cherchez à apprendre à produire du contenu pour votre site Web ou votre blog.  Que vous souhaitiez   devenir rédacteur web ou que vous vouliez apprendre les rudiments du métier de Community Manager, vous n’aurez donc que l’embarras du choix. Certaines des propositions vous promettent de venir un expert du SEO et du référencement, alors que d’autres vous garantissent de devenir un spécialiste de Facebook et des réseaux sociaux.

Pourtant produire du contenu implique de maitriser bien des problématiques. Inutile de vouloir maitriser le SEO pour rédiger des textes optimisés, si vous n’avez pas les bases d’une syntaxe parfaite. A quoi bon comprendre la segmentation client, si vous ne savez pas comment adapter votre contenu à la cible, à laquelle vous vous adressez.

La production de contenu sur la Toile n’est pas qu’une question de compétences, mais nécessite d’avoir une vue plus globale.

Content Marketing, une mission aux multiples facettes à appréhender pour le rédacteur web

 

Produire du contenu à des fins marketing, et pour se donner un air de spécialiste, on utilisera alors le concept de Content Marketing, exige un savoir-faire indéniable. Mais en tant que rédacteur web, vous croyez pouvoir faire face à ces nombreuses exigences. En êtes-vous sûr ?  S’engager dans cette voie implique de connaitre précisément le secteur d’activité de l’entreprise (votre client) mais aussi de réussir à identifier ses objectifs. Certes, le développement du CA reste la finalité ultime, mais cela doit-il passer par la création puis l’animation d’une communauté, auquel cas le rédacteur web devra alors se transformer en Community Manager.

Ou cela doit-il passer par la multiplication de promotions afin de s’imposer comme l’expert des prix bas ? Les deux orientations (et elles sont bien plus nombreuses) conduiront à des stratégies de Content Marketing bien différentes. A quoi bon se lancer dans un blog Inbound Marketing, si l’objectif consiste à transformer le plus rapidement possible ?

Enseigner la production de contenu, un partage d’une passion bénéfique au rédacteur web

 

Avant de nous consacrer pleinement à la rédaction web, nous avons été, dans ne précédente vie, responsable de centre de profit, des supermarchés pour ne pas les nommer. A ce titre, s’efforcer d’avoir une vue d’ensemble est devenu une véritable habitude, qui nous a permis de progresser au fil des années. On ne mesure pas la qualité d’une rédaction SEO aux seuls nombres de lecteurs, de partages, de likes, …. Mais on s’appuie sur des KPI, prenant en compte les aspects à court, moyen et long terme. On s’attachera également à analyser le ressenti et le comportement de chacune des cibles.

C’est cette approche globale, qui doit venir renforcer la production de contenu en elle-même. Pour cela, rien de mieux que d’essayer de synthétiser l’ensemble des tenants et des aboutissants, et de formuler un « guide pratique pour optimiser sa production de contenu ». C’est ce qu’Eric Rédaction a fait en acceptant d’intervenir dans des Ecoles de Commerce. Devenir enseignant n’est pas une vocation mais traduit une expertise acquise au fil des années d’expérience et permet de se confronter à une génération née avec le Marketing Digital, et donc plus à même de nous faire prendre conscience des véritables enjeux de demain. Et c’est aussi en cela, qu’enseigner en école de commerce permet à Eric Rédaction d’être toujours plus en phase avec les attentes de nos clients.

Et vous, comment faites-vous pour synthétiser votre réflexion et votre méthode de travailler ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *