L'efficacité du contenu vs la qualité du contenu ?

Efficacité du contenu vs qualité de la rédaction Web ?

 

En matière de production de contenu web, il ne faut pas confondre la qualité de la rédaction web et l’efficacité ou la rentabilité de cette production. Pourtant, quand vous devez choisir, il vous faut des éléments factuels, alors comment sortir de ce dilemme ?

Comment mesurer la qualité et l’efficacité de la production de contenu Web ?

 

Que vous produisiez le contenu de votre site Web, de votre blog ou de vos réseaux sociaux, ou que vous ayez décidé d’externaliser la rédaction web pour plus d’efficacité (voilà l’objectif du billet rempli avec une incitation à me contacter pour prendre en charge l’écriture SEO de vos textes), vous devez en mesurer la rentabilité. Les spécialistes et les agences de référencement vous parleront d’optimiser le ROI (Retour sur Investissement). Et il ne faut pas confondre cette efficacité avec la qualité du contenu web, que vous avez produit. 

En effet, la qualité peut être excellente, sans pour autant vous faire bénéficier des retours escomptés. En d’autres termes, votre rédacteur web peut maitriser son sujet dans un style séduisant et attrayant pour les lecteurs, sans pour autant réussir à déclencher l’envie d’acheter. Cela dépend de multiples critères et notamment de votre stratégie. Ainsi, si vous avez décidé de vous lancer dans une campagne Inbound Marketing, vous savez que les résultats ne seront pas immédiats.

L’efficacité de la rédaction web, un ratio économique uniquement ?

 

En choisissant le référencement naturel, la problématique de la rentabilité devient plus complexe. En effet, en choisissant l’Adwords ou une autre technique de SEA, vous savez exactement ce que vous payez et ce que vous générez comme CA en retour. Ou tout du moins vous pouvez le savoir. Mais le référencement naturel implique des coûts directs et indirects. Vous pensez immédiatement au prix du rédacteur web, mais il faut aussi ajouter le coût de l’hébergement de votre site (si vous avez décidé, par exemple, de créer un blog Inbound Marketing), le temps passé par vos collaborateurs ou les free-lances à qui vous faites appel (création d’une infographie, temps passé à mettre en ligne, à relire les textes SEO, …), les coûts pour promouvoir ce contenu (Oui il est parfois nécessaire de faire du référencement payant pour faire décoller votre référencement naturel), …. Il est déjà extrêmement compliqué de définir l’ensemble de ces coûts. Et la tâche devient quasiment impossible lorsqu’il s’agit d’en estimer les retours.

Le rédacteur web indépendant, un contrat de confiance avant tout

 

Quelles ventes sont directement liées à votre stratégie Inbound Marketing ? Sans l’intervention de votre rédacteur web, tel ou tel client aurait-il pris la décision d’acheter ? … Autant de questions, qui resteront à jamais sans réponses. Cependant, ne croyez surtout pas que faire appel à un spécialiste de la rédaction web est un puits sans fond. Vous pouvez dégager des tendances. Les visites sont-elles plus nombreuses ?  Le référencement naturel de votre site a-t-il été amélioré ? Votre CA s’est-il envolé ? …Ces tendances vous donnent des éléments de réponses factuels et chiffrés, même si j’avoue que vous pouvez être frustré du manque de précision.

Dans tous les cas, votre rédacteur web doit établir une relation de confiance avec vous afin de pouvoir vous rassurer sur tous ces points et c’est souvent ce que l’on oublie. Le rédacteur web avant d’être un professionnel du SEO, du Webmarketing et du référencement naturel, doit être un partenaire de confiance, et cela change tout.

Et vous, comment mesurez-vous l’efficacité de votre production de contenu sur le Web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *