La stratégie Inbound Marketing, de quoi s’agit-il exactement ?

 

La stratégie Inbound Marketing séduit de plus en plus d’entreprises, et bien d’autres l’ont déjà adopté sans même le savoir. De quoi parle-t-on exactement, et comment comprendre aisément cette stratégie Inbound Marketing ?

Content Marketing ou Outbound Marketing, des notions à comprendre pour être plus efficace

 

Le marketing de contenu, le Content Marketing, consiste bien à créer du contenu pour générer du trafic sur ses supports digitaux (et donc de développer l’activité). Dès que vous rédigez un texte SEO, qu’il s’agisse d’un article de blog ou d’une fiche produit, vous vous engagez dans ce Content Marketing. Sans le savoir, le rédacteur web en est un des spécialistes (il n’est pas le seul et doit donc s’inscrire dans une équipe, composée de graphistes, de créatifs et d’intégrateurs). Selon cette définition, la rédaction d’un publirédactionnel fait également partie de cette approche. Dans ce cas précis, c’est-à-dire dans le cas de la publicité, vous produisez un contenu, qui n’est pas « désiré » par le consommateur. Vous rédigez un texte, qui va promettre un avantage immédiat à vos prospects. Une remise de xx €, une ristourne de xx %, des frais de livraison gratuite, … Vous offrez un avantage à vos prospects, qui pourront en profiter immédiatement. C’est ce qu’on appelle l’Outbound Marketing. C’est l’entreprise, qui part à la « pêche aux clients ». Sur la Toile, Google Ads, Facebook Ads, …. Voilà des exemples concrets d’Outbound Marketing. Pourtant, la stratégie de l’Inbound Marketing séduit de plus en plus d’entreprises mais aussi de rédacteurs web, qui la pratiquent sans même le savoir.

 

La stratégie Inbound Marketing, une approche plus fine ou moins agressive ?

 

Vous avez de multiples dossiers et articles traitant de l’Inbound Marketing sur la Toile, et comme toujours, vous y trouverez tout et son contraire. Littéralement, adopter une stratégie Inbound Marketing consiste à se laisser séduire par le « Marketing entrant ». Le contenu, que vous proposez, n’est plus imposé par l’entreprise mais recherché par le client. Il ne s’agit plus de vanter les mérites d’un produit et/ou d’un service mais bien de créer de la confiance entre vos lecteurs, vos prospects et votre marque.

Une stratégie Inbound Marketing consiste donc bien à attirer les prospects en fonction de leurs centres d’intérêt. Cela suppose une approche radicalement différente, puisque nous ne sommes plus sur du court terme et du ROI à tout prix, mais bien sur une vision à moyen et à long terme. Vous ne pensiez pas pouvoir être séduisant avec un texte SEO… 🙂

Avant de vous dévoiler dans de prochains billets, comment la stratégie Inbound Marketing peut se révéler extrêmement efficace, nous devons souligner que Inbound Marketing et Outbound Marketing peuvent cohabiter au cœur d’une stratégie bien pensée et bien réfléchie. Ce ne sont pas deux approches antinomiques, et l’une peut servir l’autre et inversement. Bien que de nombreux rédacteurs et rédactrices web ne connaissent que très vaguement ces approches Inbound Marketing, ils le pratiquent néanmoins chaque jour, comme des centaines d’e-commerçants qui cherchent à séduire et à créer une communauté. Nous reparlerons de tout cela très prochainement.

Et vous, la stratégie Inbound Marketing, cela vous parle ? Racontez-nous comment vous vous décidez pour élaborer votre stratégie de contenu ?

eric-redaction

2 thoughts on “La stratégie Inbound Marketing, de quoi s’agit-il exactement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Audience Internet, les connaître pour rester en phase avec les Internautes

ven Avr 12 , 2019
  La stratégie Inbound Marketing séduit de plus en plus d’entreprises, et bien d’autres l’ont déjà adopté sans même le savoir. De quoi parle-t-on exactement, et comment comprendre aisément cette stratégie Inbound Marketing ? Content Marketing ou Outbound Marketing, des notions à comprendre pour être plus efficace   Le marketing de […]
Audience Internet en février 2019