Social Selling, à quoi sert l’animation des réseaux sociaux ?

 

Community Management, Social Selling, animation des réseaux sociaux, ….. au quotidien, peu importe le nom que vous utilisez, mais vous cherchez comment tirer profit, si cela est possible, de Facebook, Twitter, et autres LinkedIn.

Pourquoi voulez-vous faire de l’animation des réseaux sociaux ?

 

La question est simple et peut apparaître comme simplissime et pourtant. Souhaitez-vous créer une communauté ? Si oui, quel est votre objectif ? Vendre plus, faire connaître votre marque, soigner votre notoriété, ….  Nous vous conseillons de définir vos objectifs de manière précise, objective et réaliste. Attention, si vous commencez par croire que des post Facebook vont considérablement accroitre votre CA, vous faites erreur. Les réseaux sociaux ne sont pas un accélérateur de business Ils peuvent le devenir si vous avez une véritable stratégie. Vous souhaitez gagner 25 abonnés en plus à votre newsletter, vous désirez attirer 200 visiteurs supplémentaires sur votre site, vous aimeriez recueillir 5 témoignages par semaine sur votre page Facebook…. Commencez par des objectifs simples et quantifiables (vous devez pouvoir en mesurer la pertinence). Si vous ne pouvez pas décider que l’animation des réseaux sociaux permettra une hausse de xx % de votre CA, vous ne pouvez pas non plus vous contenter d’affirmer que ce Social Selling n’a qu’une vocation : soigner votre image.

 

Le réseau, la clé du Social Selling et du Community Management

 

Qui dit réseau dit membres du réseau. Une lapalissade nous direz-vous, mais qu’il est essentiel de rappeler. Vous ne vous adressez plus à des prospects (ils le sont mais vous n’interagissez pas avec eux dans ce sens) mais à des personnes (ou éventuellement à des entreprises pour le B2B même si au départ, ce sont bien des personnes que vous reliez). Il ne sert à rien de disposer d’une vaste communauté sur LinkedIn ou d’un nombre important d’abonnés sur Twitter si tous vos « amis » ne sont là que pour vous faire plaisir. Ne demandez pas qu’on like une page, juste pour avoir un membre de plus, mais construisez une véritable relation. Un commerce de proximité a tout intérêt à avoir une page Facebook pour faire connaitre la vie locale de son quartier. Un artisan de proximité gagnera à communiquer sur les réseaux sociaux, en s’adressant à sa zone de chalandise. Mais vous, quel est votre intérêt ? Si vous devez vous fixer des buts précis et quantifiables, cela repose avant tout sur une bonne connaissance de celles et ceux à qui vous vous adressez. Les spécialistes marketing vous parleront de cible, de cœur de cible ou de persona. Pour vous, cela implique que vous devez connaitre celles et ceux à qui vous vous adressez. Vous devez connaitre leurs motivations, leurs aspirations, leurs envies, leurs problématiques, …. Et si vous vous lancez dans l’animation de réseaux sociaux, cela devient encore plus vérifiable.

Une stratégie Social Media, un support, des outils, des moyens et des résultats

 

A ce stade de votre réflexion autour de cette thématique «  Comment faire de l’animation de réseaux sociaux ? », vous aurez donc défini :

  1. Votre cible et ses attentes
  2. Votre objectif mesurable

Ne croyez pas que cela se fait en deux secondes, il faut être organisé ou accepter d’externaliser cette prestation à un indépendant comme votre rédacteur web préféré (Qui ne tente rien n’a rien :)). Il vous reste donc à déterminer le support le plus adapté pour respecter ces deux études préalables et c’est donc ici, que vous devrez définir le réseau social, que vous allez choisir (Souvenez-vous, nous vous avons déjà évoqué ce sujet il y a quelques jours) : Facebook, LinkedIn, Twitter, YouTube, ….

En fonction de tout ceci, vous allez pouvoir répondre à une autre question : « Qu’attendent les membres de votre communauté ? ». Bien évidemment, vous ferez la promotion de vos articles de blog, de votre actualité commerciale, mais devez-vous aussi faire de la curation de contenu et la relayer sur vos réseaux sociaux, ou réagir en live à certains évènements. Des formats écrits ou des vidéos ? Un ton d’expert ou une approche ironique ?  Vous définissez votre stratégie et pouvez donc déjà vous imaginer en tant que Community Manager de votre propre marque.

Il reste ensuite à mettre tout cela en musique. Des moyens financiers (ne pensez pas que votre rédacteur web animera vos réseaux sociaux sur son temps libre) , des outils efficaces (pour faire de la veille sur un sujet, pour connaitre les attentes de vos membres, …) et du ….temps. Car l’animation de réseaux sociaux, si elle est optimisée, est plus que chronophage. Nous reparlerons de tout ceci dans les prochains billets consacrés à ce sujet, et nous reviendrons aussi sur les questions et les commentaires, que vous voudrez bien nous adresser (eric.redaction@gmail.com)

 

Et vous, avez-vous défini une stratégie avant de vous lancer dans l’animation des réseaux sociaux ? Comment avez-vous procédé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *