La rédaction Web est-elle nécessaire et utile en 2022 ?

Avant de partir en vacances, votre rédacteur indépendant de Lyon vous propose quelques pistes de réflexion pour alimenter vos réflexions à mener sur les plages de sable fin … 😊

Les candidats et candidates à une carrière dans la production de contenu se pose à un moment donné ou à un autre : la rédaction web ou SEO est-elle vraiment utile ? On peut encore lire parfois que le Print a de beaux jours devant lui, et pourtant les chiffres sont là. Traversons l’Atlantique (on sait que les phénomènes américains ont tendance à venir se généraliser en Europe) et découvrons que 85 % de la population américaine est connectée chaque jour à la Toile, alors que seul 7 % de la population n’a pas accès à Internet. Le rédacteur Web indépendant a donc une mission certaine : créer du contenu pour satisfaire à cette demande immense. J’ai déjà décrit l’infobésité, cette surproduction de contenu rendant sa « consommation » de plus en plus indigeste. Mais parmi ces profusions de dossiers et d’articles en tout genre, certains, comme celui-ci, se révèlent instructifs. La Rédaction WEB est donc utile et nécessaire puisqu’elle répond à un usage croissant d’un nombre en perpétuelle augmentation d’internautes.

La rédaction Web sert-elle la marque et les entreprises ?

Pour capter une part, aussi infime soit-elle, de cette audience, les entreprises ont donc besoin de faire appel à un rédacteur web indépendant ou à une rédactrice Web freelance. Voilà déjà une bonne nouvelle. Mais les entreprises peuvent-elles espérer tirer profit de cet investissement dans la production de contenus ? Là encore, il suffit de regarder ce qui se passe outre-Atlantique. 68 % des américains lisent des informations sur la marque ou les produits, qui les intéressent. Ils se renseignent, s’informent et s’engagent donc d’une manière volontaire dans un auto Lead Nurturing, un phénomène bien connu des adeptes de l’Inbound Marketing.  Autre information importante, 77 % des internautes américains lisent un blog au moins une fois par jour. Vous vous souvenez, quand je m’interrogeais sur la nécessité pour un rédacteur Web indépendant de tenir un blog, voilà bien une statistique qui confirme mes propos.

Le rédacteur Web indépendant, un communicant, un publicitaire ou un expert du référencement naturel ?

 

Il n’existe pas de statistiques définissant le positionnement idéal du rédacteur Web. En revanche, certaines études permettent de savoir comment le rédacteur web indépendant peut contribuer à la communication d’entreprise. On parler souvent et à juste titre d’expérience utilisateur, alors donnons la parole à ces derniers et intéressons-nous à leur jugement. 7 Internautes sur 10 préfèrent découvrir une marque ou un produit par un article ou une page web que par rapport à la publicité. En d’autres termes, le publicitaire répondra aux 30 % de la population encore réceptive à l’Outbound Marketing, pendant que le rédacteur indépendant lui se concentrera sur les 70 % d’internautes pleinement conscients de l’intérêt du Content Marketing (Marketing de contenu).

Voilà donc de quoi nourrir notre été, et occuper ces temps de réflexion sur la plage ou ailleurs. Nous en reparlerons en septembre, après les cahiers de vacances d’Éric Rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.