Écrire un blog Inbound Marketing pour un rédacteur Web

Je vous ai expliqué en essayant de répondre à la délicate question « Pourquoi un rédacteur Web à Lyon doit écrire un blog ? », que l’un des objectifs envisageables était de pouvoir présenter toute son offre. La stratégie marketing (car on ne peut pas alors parler de stratégie éditoriale et encore moins de stratégie de contenu)  est de permettre à tout lecteur de faire appel à la multitude de services que le rédacteur Web indépendant de Lyon peut offrir. Il ne s’agit pas de publicité au sens où nous l’entendons habituellement (en tant que rédacteur Web freelance, vous préférez sans doute parler d’Outbound Marketing) mais quand même l’approche est directe et frontale.

Devenir rédacteur Web ou devenir expert du référencement naturel ?

Une autre approche consiste à (les puristes excuseront le raccourci que je prends) s’»imposer dans l’esprit des prospects ». Il s’agit donc, en ce qui concerne le SEO et la production de contenu web, d’apparaître comme un spécialiste du référencement et du référencement naturel. Cela suppose donc de multiplier les sujets mais aussi les angles. Plutôt que de se concentrer sur ce que le rédacteur ou la rédactrice Web peut apporter au site, on va alors chercher à répondre à toutes les questions qui peuvent se poser :

  • Comment écrire une balise titre ? Et les balises de référencement ?
  • Comment choisir les mots-clés, et identifier le mot-clé principal ? Quels sont les atouts de la longue traîne ?
  • Comment utiliser ces mots-clés dans les sous-titres, les paragraphes, la légende des éventuelles images,
  • Quelles sont les règles en matière de netlinking et de backlinks ?
  • Et faut-il absolument penser au maillage interne dès la rédaction de son texte SEO ?
  • Dans quel cas doit-on envisager de se concentrer sur le champ lexical, l’univers sémantique ? Et qu’est-ce que le cocon sémantique ?
  • ….

Une stratégie Inbound Marketing qui ne dit pas son nom ?

 

Parce que les lecteurs de vos articles de blog ont été séduits par votre expertise ou par votre approche, alors ils vont garder en mémoire l’adresse de votre blog, voire vous témoigner de leur confiance en acceptant le Call To Action, que vous aurez placé judicieusement dans la production de contenu. (On comprend alors aisément l’importance de ce CTA). Cette approche vise le moyen et le long terme, puisque ce jugement des lecteurs ne peut pas être instantané. C’est tout à fait l’approche Inbound, que les rédacteurs professionnels sont si souvent invités à suivre. Cette approche peut être bénéfique, à condition de bien anticiper vos productions de contenus mais aussi en analysant bien les résultats obtenus. Elle peut conduire au recrutement de prospects et puisque le rédacteur web indépendant connait les socles du Lead Nurturing, il ne lui restera plus qu’à transformer ses clients.

Et vous, avez-vous déployé une stratégie Inbound sur votre site de rédacteur Web ? Pour quels résultats ?

Une réponse sur “Écrire un blog Inbound Marketing pour un rédacteur Web”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.