Le rédacteur Web, un expert de l’écriture SEO et de l’analyse

On limite trop souvent l’action du rédacteur web indépendant aux seuls bénéfices en termes de référencement naturel. Et pourtant le SEO n’est pas la seule spécialité de cette rédaction web, bien au contraire.

Les signaux utilisateurs dans l’optimisation de votre référencement naturel

Les « signaux utilisateurs », voilà bien un indicateur trop souvent ignoré par les spécialistes du marketing et les rédacteurs Web. Vous les retrouvez en quelques clics sur les outils Google et/ou vos outils de suivi de trafic. Il peut s’agir du nombre de pages visitées, du temps passé sur chaque page, ; du taux de rebond, du taux de clics, …. Cela va permettre à Google de « mesurer la qualité de votre texte » (comme souvent, la qualité est mesurée ici par rapport à l’expérience utilisateur. Si les lecteurs ne passent que 3 secondes sur un texte de plus de 2.000 mots, alors Google sait que vos rédactions Web ne sont pas lues.). Mais cela doit aussi vous permettre d’analyser vos pages et votre site.

 Reprenons cette page de 2.000 mots. Vous avez les mêmes résultats, et vous pouvez essayer de comprendre pour quelles raisons les lecteurs se sentent « heurtés » ou « bloqués » …. Attention aussi, car comme je vous l’ai déjà expliqué, le taux de rebond est un indicateur à utiliser avec tact et parcimonie. Je vous explique, vous rédigez une page Web pour répondre à une SERP très recherchée. Si vous fournissez une réponse bien rédigée et très précise, alors le lecteur a sa réponse et il n’a plus besoin de poursuivre la visite de votre site. Un mauvais taux de rebond pour certains peut donc être une récompense pour d’autres.

Le rédacteur Web, un spécialiste des mots, du SEO et de l’approche globale

 

Il ne s’agit pas ici de lister de manière exhaustive tous ces signaux utilisateurs utilisés par Google mais bien d’attirer l’attention des rédacteurs et rédactrices Web sur l’existence de ces derniers. Si vos textes n’attirent aucun backlinks de manière naturelle, peut-être ne sont-ils pas assez originaux ou uniques (je ne parle même pas de duplicate content mais bien de l’approche que vous essayez de développer). Si les visiteurs du site ne consultent qu’une page, peut-être que votre stratégie de maillage interne est à revoir. …

Chaque signal, chaque KPI de la rédaction web doivent être scrutés et analysés en profondeur par la rédactrice ou rédacteur indépendant, puisqu’ils participent à la qualité de ce contenu éditorial. En d’autres termes, ne vous concentrez pas uniquement sur les mots-clés et autres termes du champ lexical, mais prenez également le temps d’étudier la réaction de vos lecteurs.

Et vous, considérez-vous la rédaction Web comme une approche globale ? Ou considérez-vous au contraire, que les textes SEO ne sont destinés qu’à votre référencement naturel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.