Linking et maillage interne, des techniques de référencement à connaître

Le rédacteur web doit aussi connaitre les principales règles en matière d’optimisation du référencement. Et en la matière, le linking se hisse sur le podium des stratégies gagnantes en termes de SEO. Alors de quoi parle-t-on exactement, et à qui doit donc faire attention ?

Linking et maillage interne, deux facettes essentielles dans votre stratégie de référencement

 

 

Le maillage interne est essentiel pour optimiser votre référencement mais aussi (et le cercle vertueux du référencement prend alors toute sa place) pour le confort de vos lecteurs. Pour celles et ceux, qui écarquillent déjà les yeux, précisons que le maillage interne permet de relier votre texte à d’autres pages de votre site. Ainsi si nous souhaitons parler du métier de rédacteur web, nous renverrons à des articles de notre blog déjà rédigés à ce sujet, comme en ce qui concerne la motivation de la rédactrice web débutante par exemple.

Cela permet à votre lecteur de disposer des ressources pour mieux comprendre ce que vous voulez dire, mais aussi pour l’amener à le faire visiter d’autres pages de votre site. Même si ce maillage interne n’a pas pour but principal de faire baisser votre taux de rebond, (voilà une deuxième lien créé pour vous permettre de visiter plus de page de notre blog de rédaction pour le web) il est un des moyens d’y parvenir.

Le linking (entrant et sortant) consiste à faire « voyager » les internautes d’un site à l’autre. Le lien entrant vous permet de récupérer du trafic en provenance d’autres sites, alors que les liens sortants sont ceux par lesquels vous conseillez à vos lecteurs une autre url.

 

Les liens entrants, des backlinks essentiels à votre réussite et à votre visibilité

 

Lien entrant, lien arrivant, backlink, inlink, …. Autant de termes pour désigner un lien hypertexte qui va pointer vers la page de votre site. Ce linking va générer de nouveaux visiteurs sur votre site, puisqu’ils découvrent ce dernier sur un autre site (qu’ils consultent). Pour mieux comprendre, si demain le journal Le Monde explique que les rédactions web d’Eric Rédaction sont bénéfiques à la réussite des e-commerçants, alors nous recevrons des dizaines de visiteurs supplémentaires (c’est un exemple pour illustrer nos propos 🙂 ). Si le linking implique un trafic supplémentaire, il assure aussi une optimisation du référencement. Le site d’origine (le site où se trouve le lien pointant vers votre page) transmet ainsi de sa notoriété (le Page Rank revisité) et de sa puissance au site destinataire (le vôtre). En tant que rédacteur web, nous serions ainsi, si on reprend notre exemple, gratifiés du sérieux et de la rigueur du célèbre journal du soir. Toujours est-il que ces liens entrants figurent parmi les points clés du jugement des moteurs de recherche.

Comment juger la qualité d’un backlink de qualité ?

 

Si vous recherchez un bon rédacteur web, allez-vous voir votre boucher ou votre boulanger ? Nous en voyons sourire, et pourtant…. Quand des sites de serruriers vous vantent les avantages d’un site consacré à la location de gites dans une région située à l’opposé de celle du serrurier en question, on est en droit de se poser la question de la légitimité ? Les thématiques des deux pages (celle avec le lien et celle de votre site) doivent être proches ou connexes, et en règle générale ce sont les sites Internet qui sont consacrés à des thématiques comparables. Cela a plus de poids non seulement pour les moteurs de recherches mais aussi pour les internautes, vous en conviendrez.

Lorsque vous visitez le site d’un rédacteur web, vous n’attendez pas d’y trouver des conseils sur l’œnologie, même si le rédacteur web est un amateur de grands crus. Comme vous dans la vraie vie, Google (et les autres) tient compte de cette proximité, considérant qu’un site consacré à votre thématique générale a plus de chance de donner des bons conseils que celui du fromager du coin… 🙂 (Nous n’avons rien contre les fromages, puisque nous vous avons dit que nous apprécions les bons vins …oui il faut suivre un peu).

Une similitude de thématique ( au sens large bien évidemment), voilà donc un premier aspect de votre démarche pour créer du linking de qualité. Mais cela ne suffit pas, bien au contraire. Les amis de mes amis sont mes amis dit l’adage mais si tous vos amis exercent la même profession dans la même ville, on peut alors s’interroger sur la sincérité des liens ainsi créés, et c’est alors que se pose la qualité des sites Internet d’origine. Nous en reparlerons lors de notre prochain billet sur le sujet.

En attendant, n’hésitez pas à partager vos best practices du linking interne et externe !

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Comment apprendre à produire du contenu efficacement ?

mar Jan 29 , 2019
Le rédacteur web doit aussi connaitre les principales règles en matière d’optimisation du référencement. Et en la matière, le linking se hisse sur le podium des stratégies gagnantes en termes de SEO. Alors de quoi parle-t-on exactement, et à qui doit donc faire attention ? Linking et maillage interne, deux facettes […]
Le rédacteur web devient intervenant en école de commerce