Le rédacteur Web serait-il plus bienveillant que les autres ? Non rassurez-vous, je vous épargnerai un débat philosophique en guise de cahiers de vacances ! Mais en cette période de repos méditatif, une nouvelle évidence s’impose dans mon cheminement : ne pas se concentrer sur ses propres espoirs et/ou envies mais toujours rester attentif aux attentes de ses lecteurs et donc de ses prospects. Avec des outils comme Google Analytics, cela est facilité.
Lorsque je passe des heures à rédiger un dossier complet sur les mots-clés, j’en suis ravi et entend promouvoir cet article de blog sur tous les réseaux. Et pourtant, lorsque je regarde les statistiques, je me rends compte que d’autres articles (moins exigeants et engageants pour moi) ont bien plus séduit mes lecteurs (au mois de juin, par exemple, ma réponse à la délicate question « Faut-il mettre des accents sur les majuscules ? » a ainsi attiré 117 visiteurs uniques). Cela doit donc guider ma réflexion et me permettre de mieux définir ma stratégie éditoriale.
La semaine dernière, je vous expliquais qu’il fallait rester ouvert et curieux, et cette semaine je vous affirme que vous ne devez jamais perdre votre objectif ultime de vue : séduire et attirer vos prospects.
Et vous, suivez-vous précisément les retombées concrètes de vos articles SEO ? Vous inspirez-vous de ces statistiques pour construire un calendrier éditorial plus efficient ?