Réseaux sociaux, branding ou rédaction web ?

Réseaux sociaux et stratégie Web

 

Le titre est volontairement énigmatique, tant les réseaux sociaux suscitent espoir, doutes, succès et déception. Même en tant que PME ou TPE, vous avez élaboré une stratégie marketing digitale, mais avez-vous pensé à intégrer les réseaux sociaux à cette stratégie ?

Les réseaux sociaux, un simple prolongement de votre stratégie digitale ?

 

Nous n’évoquerons pas ici le cas des multinationales et des grandes entreprises, qui disposent des ressources nécessaires pour adapter leur stratégie, mais préférons concentrer notre propos sur les petites et les moyennes entreprises. Bien souvent, lorsque vous décidez d’externaliser la rédaction web, le design de votre site ou tout autre prestation, c’est pour conforter votre présence sur la Toile. Vous avez imaginé un site web performant (et donc qui transforme) associé à un blog d’Inbound Marketing pour attirer plus de prospects. Bien évidemment, vous connaissez (vaguement) l’importance des réseaux sociaux, et vous vous êtes empressés de vous créer un compte professionnel sur chacun d’entre-eux. Mais avez-vous déterminé une stratégie spécifique ? Non, alors c’est une erreur, à laquelle vous allez devoir remédier rapidement.

Facebook et les autres, pourquoi et comment choisir les réseaux sociaux prometteurs pour votre activité ?

 

Avez-vous déjà besoin de créer un compte sur tous les réseaux sociaux ? Bien sûr que non. Certes Facebook apparaît comme incontournable, de même que LinkedIn pour toucher des cibles plus « professionnelles «  (mais pas que). En revanche, avez-vous réellement besoin d’un site de micro-blogging comme Twitter ? Inutile de vous créer un compte, si vous n’avez pas le temps ni l’envie d’être présent et de vous engager dans ce média qui impose concision et efficacité. De même, même si le succès de certains youtubeurs est incontestable, avez-vous assez de contenu à partager pour créer votre propre chaine YouTube, ou assez d’illustrations ou de projets pour vous démarquer sur Pinterest. Et que dire, des réseaux plus communautaires encore, qu’est  Snapchat. Si vous créez un compte sur un réseau social, et que vous ne l’utilisez pas, c’est au mieux de la perte de temps et d’énergie, au pire une mauvaise image que vous envoyez aux Internautes (Si trois photos seulement illustrent votre Pinterest, à quoi bon vous entêter…). La première question est donc de savoir quel réseau social choisir pour booster votre stratégie marketing. Nous n’allons pas vous décrire tous les réseaux sociaux, sous peine de devoir rédiger des dizaines de pages, mais à vous de vous faire une idée en les essayant, en les utilisant. Le réseau social, quel qu’il soit, doit refléter votre image de marque, votre façon de voir les choses (c’est pour cela que nous avons évoqué le Branding) alors pourquoi devriez-vous être présent sur un réseau social, qui ne vous plait pas ou ne vous ressemble pas.

Quelle stratégie pour les réseaux sociaux
Quelle stratégie pour les réseaux sociaux ?

De notre côté, Eric Rédaction a décidé de privilégier trois réseaux sociaux, sans nous interdire d’élargir notre choix dans les mois ou les années à venir. Vous pouvez donc nous retrouver sur Facebook, LinkedIn et Twitter 

Nous vous laissons définir votre stratégie en commençant par le choix des réseaux sociaux, et nous reviendrons prochainement dans de prochains dossiers, vous donner des conseils et des astuces pour :

  • Comment définir sa stratégie sur les réseaux sociaux ? A quoi cela peut-il servir ?
  • Rédacteur web ou automatisation, quelle stratégie pour gérer les interactions avec ses prospects
  • Quand le réseau social devient un support à part entière, de nouvelles opportunités se font jour.

 

En attendant, n’hésitez pas à commenter cet article en nous donnant les réseaux sociaux, sur lesquels vous avez décidé d’être présent ?  Pourquoi ? Et si vous aviez des conseils à donner ?

1 comment on “Réseaux sociaux, branding ou rédaction web ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *