La rédaction Web, avant tout le choix d’une cible

Cette semaine, un livre a défrayé la chronique. Une femme y relate sa passion amoureuse par le menu, n’omettant aucun détail. Certains se sont jetés sur le livre et un premier tirage de 200.000 exemplaire s’est montré insuffisant pour répondre à la demande d’une seule journée, alors que d’autres condamnent, sans même avoir lu, en affirmant que cet ouvrage soit jeté au pilori.

La rédaction web, une cible à viser

Je ne vais pas entrer dans des querelles politiques mais profite de cette occasion pour vous réaffirmer, que cette actualité chaude ressemble à votre quotidien si vous souhaitez réussir sur la Toile. Bien évidemment, le fossé n’est pas aussi marqué mais la rédaction web doit répondre à ce dilemme.

Vous rédigez des textes trop généraux pour présenter vos produits et vos services, et vous êtes immédiatement catalogués comme un « généraliste » n’apportant rien de plus par rapport à un autre e-commerçant. Mais si vous vous affichez plus spécialisé, vous allez être « ignorés » de celles et ceux, à qui vous ne vous adressez pas.

Vos efforts en termes de SEO, de netlinking, de design ou encore d’ergonomie ne changeront rien à cette réalité.

 

Votre cible, avant de la viser il faut la définir

Et c’est un des problèmes récurrents, que je rencontre auprès de mes clients. C’est logique. Vous avez la tête dans le guidon. Vous devez tout mener de front. Mais comme je le dis toujours, un million de visite par jour sur votre site, cela ne vous rapporte rien (j’exagère bien sur car avec quelques publicités, vos gains vont vitre grimper). Mais revenons dans le domaine du raisonnable.

Vous multipliez par 3 votre fréquentation…c’est très bien, mais si votre clientèle n’est pas parfaitement ciblé, votre taux de transformation risque de plonger vers les profondeurs abyssales.  Un exemple concret. Vous commercialisez des produits pour équiper les cavaliers pratiquant les concours C.S.O. Vous disposez de toute la gamme d’équipements à des prix compétitifs.

Mais votre fréquentation est en berne. Vous avez donc décidé de créer un blog. Comme vous l’avez lu sur la Toile, vous apportez un véritable plus à vos visiteurs, en leur expliquant comment vermifuger un cheval, comment concilier pré et box,…. Des tas de conseils pratiques pour les cavaliers.

Résultat, votre site attire 10 fois plus de visiteurs qu’auparavant…Seulement, vous avez attiré des passionnés de chevaux, des cavaliers de tous niveaux.  Mais comme la grande majorité de ces cavaliers sont passionnés par le tourisme équestre, vos équipements C.S.O. ne sont pas adaptés et votre taux de transformation plonge. Non pas que vos textes soient mal rédigés, mais la cible visée n’est pas la bonne.

Les exemples sont nombreux et concernent aussi bien la rédaction web, que votre politique de liens ou de parrainage….

Je peux vous aider en la matière, en analysant et en regardant ce qui se fait, et ce qui pourrait se faire, alors n’hésitez pas à me contacter pour un premier échange.

Et vous, êtes-vous sûr d’avoir visé la bonne cible ?