Le calendrier éditorial du blog d’Éric Rédaction, un contrat de confiance !

 

Après les travaux préparatoires, que nous avons définis, il est temps de concrétiser en pratique le calendrier éditorial. Mais êtes-vous réellement prêt ? Il reste encore quelques détails à définir, alors suivez le guide !

 

Le calendrier éditorial, bien plus qu’une simple liste

 

Vous avez compris (ou tout du moins je l’espère), qu’élaborer un calendrier éditorial ne se limite pas à dresser une liste des articles à rédiger. Je vous ai expliqué, que ce calendrier éditorial n’est que la concrétisation de votre stratégie éditoriale. Vous avez donc défini les grands axes que vous vous devez d’aborder pour répondre aux attentes de tous vos lecteurs mais aussi pour attirer tous les prospects, que vous avez identifiés. (Je ne vais pas me lancer en quelques lignes dans la définition de vos Buyer Persona mais sachez qu’ils sont essentiels à la réussite de votre stratégie). Vous avez donc les grands axes, et vous avez défini le rythme de vos publications avec une bonne répartition des thématiques. (Attention, toutes les thématiques ne doivent surtout pas être égales, et on revient à la classification des informations et à la définition de votre objectif).

 

Du calendrier éditorial à la rédaction SEO de vos articles de blog, un parcours à bien connaître

 

Il ne vous reste donc plus qu’à mettre en musique, ou en d’autres mots à vous lancer dans la rédaction de textes SEO (ne perdez pas de vue, que si vous avez un message à faire passer, vous devez aussi être visibles sur la toile et donc le référencement naturel est essentiel). Cela va en perturber plus d’un mais le travail accompli jusque là est insuffisant, et vous devez alors utiliser la seconde liste, que vous avez pris le temps de rédiger, à savoir la liste des mots clés, les plus recherchés par vos prospects, la liste des termes à utiliser, la liste des questions que se posent vos lecteurs…. C’est à partir de la combinaison de ces deux listes, celle purement orientée « Calendrier éditorial » et celle consacrée « référencement naturel » que vous allez donc savoir quels textes de blog vous allez pouvoir écrire pour demain ou pour la semaine prochaine. Vous avez du mal à comprendre le système alors n’hésitez pas à vous inscrire à ce blog, car dans quelques semaines, je vous proposerai un tableau tout prêt pour pouvoir élaborer simplement votre calendrier éditorial.

Quelques réglages supplémentaires, et le calendrier éditorial va transformer votre aventure digitale

Nous sommes alors presque au bout du processus. Il ne vous reste plus que quelques détails (sachez quand même qu’en matière de référencement naturel et de SEO, les détails représentent parfois l’essentiel à retenir). Quelles images vont être publiées sur votre blog pour accompagner votre création de contenu textuel ? De même, comment allez-vous promouvoir ces textes sur les réseaux sociaux ? …. Il vous restera ensuite à adopter une charte graphique, qui doit correspondre à vos enjeux et à vos objectifs. Nous verrons donc tout cela dans le prochain et dernier volet de ce dossier spécial Calendrier éditorial. Une conclusion, qui nous permettra de vous présenter la nouvelle version de notre blog, comme quoi des écrits aux actes, il n’y a qu’un pas que je franchis sans complexe.

Et vous, votre calendrier éditorial, êtes-vous sur qu’il est adapté et efficient ?

eric-redaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Les fautes d’orthographe, l’accent mis sur les … accents !

ven Sep 13 , 2019
  Après les travaux préparatoires, que nous avons définis, il est temps de concrétiser en pratique le calendrier éditorial. Mais êtes-vous réellement prêt ? Il reste encore quelques détails à définir, alors suivez le guide !   Le calendrier éditorial, bien plus qu’une simple liste   Vous avez compris (ou tout du […]
Les fautes d'orthographe, des erreurs à éviter