Le rédacteur Web, un freelance comme les autres

Lorsque Eric Rédaction s’est lancé dans l’aventure de la rédaction Web, nous nous étions déjà longuement interrogés sur la pertinence et les perspectives de cette ambition. Plus que jamais, le candidat au poste de rédacteur Web se doit de se poser les bonnes questions (en dehors de celles liées à l’écriture SEO), à savoir :

  1. Quelle rédaction web allez-vous proposer ?

Vous êtes disposés à écrire sur tous les sujets, ou au contraire vous n’envisagez que d’écrire sur des sujets, qui vous parlent voire vous passionnent. La réponse à cette question va vous permettre de définir votre offre commerciale et donc votre positionnement. Un rédacteur Web spécialisé dans le sport n’a pas les mêmes problématiques qu’un rédacteur, visant des rédactions de tout genre.

  1. Qui sont vos éventuels clients ?

La réponse à cette interrogation dépend en grande partie de la réponse, apportée ci-dessus. Selon les thèmes des rédactions Web, que vous souhaitez rédiger, vous contacterez alors les entreprises œuvrant dans ces domaines d’activité. Souhaitez-vous vous concentrer sur des rédactions à destination des entreprises ou comptez-vous aussi répondre aux attentes des particuliers, qui souhaitent un prestataire extérieur pour la tenue et la gestion de leur blog.

  1. Qu’entendez-vous par rédaction web ?
Rédaction Web, un projet à murir
Assemblez toutes vos idées avant de devenir un rédacteur web

Question saugrenue, pensez-vous et pourtant ! La rédaction d’un article de blog ou l’écriture d’une page pour un site vous apparaissent comme faisant partie de votre activité. Mais avez-vous pensé à toutes les autres formes que la rédaction en générale, et la rédaction web en particulier, peut prendre. Nous vous livrons quelques pistes de réflexions, mais c’est à vous de construire votre stratégie en la matière :

  • Le Print est-il envisageable ?
  • La rédaction des balises vous est-elle familière ?
  • Pouvez-vous répondre à un client, vous demandant la rédaction et l’intégration de vos écrits ?
  • Que répondrez-vous à un client, recherchant une étude de son univers sémantique, lexical ou une analyse de ses mots clés ?
  • Etes-vous prêt à prendre en charge la rédaction et la gestion d’une Newsletter ?
  • Quelle sera votre position, lorsqu’une entreprise vous demandera une stratégie et/ou un calendrier éditorial ?
  • Pouvez-vous vous transformer en un Community Manager en charge de la rédaction des accroches pour les réseaux sociaux ?

Avec les 3 questions ci-dessus (attention apporter une réponse à celles-ci ne se fait pas en 5 minutes sur le bord d’une table), vous pouvez déjà définir votre projet pour devenir rédacteur Web. Il vous suffit ensuite de vous interroger sur les questions plus économiques et pragmatiques, qui vont donner corps à votre ambition. Nous reviendrons sur le sujet dans le prochain billet d’Eric Rédaction.

Rédacteurs et rédactrices Web, quel a été votre cheminement avant de vous lancer ? Webmasters et e-commerçants, comment faites-vous pour choisir votre rédacteur Web ?

1 comment on “Le rédacteur Web, un freelance comme les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *