Pourquoi créer un blog quand on est rédacteur Web indépendant ?

C’est une question déjà posée il y a quelques jours, à laquelle je vous expliquais que l’objectif premier consistait bien à présenter vos prestations et à recruter de nouveaux clients. Mais il ne peut s’agir que d’un objectif mercantile pour répondre à cette question, ou alors le rédacteur web freelance de Lyon que je suis serait malheureux.

Que vous soyez designer indépendant, expert SEO en auto-entreprise, rédacteur Web en EURL, …. Vous savez pleinement que :

  • Pour réussir à perdurer, la prospection de vos futurs clients s’impose, et Inbound Marketing ou Branding, la tenue d’un blog ou d’un site Internet peut participer à cette stratégie
  • Pour vous développer, vous devez satisfaire à de multiples demandes, qui évoluent sans cesse et donc vous diversifier.

Je pourrai également souligner, que certains ont déjà élargi leurs gammes de prestations en diversifiant les services proposés.

Un rédacteur Web à Lyon ou ailleurs, une obligation de se diversifier au bénéfice du SEO

En tant que rédacteur freelance, vous aidez vos clients dans leur stratégie de contenu, pour renforcer leur référencement naturel. Mais s’agissant de référencement, vous savez que les algorithmes des moteurs de recherche ne cessent d’évoluer, et que dans le même temps les attentes de vos prospects, de vos cibles évoluent à vitesse grand V. Vous avez commencé comme une grande partie des rédacteurs Web, en répondant aux demandes de Content Marketing (marketing de contenu), puis vous avez pu vous spécialiser :

  • Dans certains types de création de contenu (fiches-produits, article de blog, communiqués de presse, …)
  • Dans certaines orientations de la stratégie marketing (Inbound, Outbound, …), de la stratégie éditoriale (élaboration de la charte éditoriale, participation à la rédaction de la ligne éditoriale, …)
  • Dans l’optimisation SEO des pages Web: mots-clés de longue traîne, rédaction SEO des balises (balise titre, meta-description, …), travail du champ lexical et sémantique, ….
  • Dans certains domaines d’activité : contenus rédactionnels sur le tourisme, l’économie, la santé, ….

Pour résumer, écrire pour le web peut prendre de multiples formes, et au fil de votre expérience, votre offre de services de rédaction s’est étoffée. Chaque service de rédaction doit être présenté, afin d’en informer vos lecteurs. Par exemple, lorsque je me forme pour la rédaction et publication d’article SEO pour WordPress je dois en informer mes potentiels prospects.

 

Rédacteur ou rédactrice Web, avant tout expert de l’écriture sous toutes ses formes

 

La rédaction Web constitue bien l’offre de base pour le rédacteur indépendant. Mais avant de rédiger des contenus pour la Toile, peut-être avez-vous imaginé (ou même déjà développé) d’autres prestations. Et votre site Internet est bien le reflet de toutes vos prestations et pas uniquement de la rédaction d’article Web. Un rédacteur ou une rédactrice freelance devra donc bien veiller à publier sur son blog l’ensemble des prestations proposées.

Pour mieux le comprendre, et reprenant ma situation personnelle, il me faudra attirer des prospects potentiels mais aussi informer l’ensemble de mes clients, que je suis expérimenté pour

  • La rédaction d’articles pour la presse spécialisée, avec un fort engagement pour ce journalisme Print ou Web SEO,
  • La conception-rédaction de tout type de projet éditorial, comme la rédaction d’un catalogue ou encore d’un livre sur l’histoire d’une entreprise,
  • La réécriture de textes pour garantir un contenu unique (sans plagiat) fait également partie de mes expériences,
  • La conception de formation en rédaction et la mise en œuvre de ces formations au sein même de l’entreprise m’a été demandée, et fait donc désormais partie de mon offre,
  • Collaboration avec certaines maisons d’édition à plusieurs titres,
  • L’intervention en tant qu’enseignant dans une école de commerce dans des classes de niveau Master I ou II,
  • Écrivain public ou biographe personnel,

Voilà donc autant d’idées pour rédiger un article pour mon blog, afin d’étoffer le contenu de mon site Web.

Un message essentiel à faire passer : faire découvrir votre offre, toute votre offre !

 

Vous avez compris le principe. Souvent, les rédacteurs professionnels se concentrent trop sur la capacité à proposer du contenu de qualité, en omettant de détailler toutes leurs compétences. Le contenu rédactionnel doit donc aussi se concentrer sur leurs compétences propres et leurs spécificités. Cela doit non seulement assurer de trouver des clients pour chacune de ces prestations, mais aussi de créer de véritables opportunités en veillant au maillage interne. Ce maillage à travers les liens internes doit assurer à tout lecteur de prendre conscience de cette diversité de prestations.

Enfin, cela répond à votre besoin de contenu, puisque tous les freelances spécialisés dans la rédaction des contenus connaissent l’importance que chaque moteur de recherche accorde à la régularité de cette rédaction de contenu.

Rédactrice et rédacteur professionnel doivent donc faire de ces contenus textuels le catalogue de leur offre de services et ainsi élargir leur public-cible.

 

Et vous, êtes-vous certain d’avoir bien présenté tous vos services sur votre blog ? Quelle est la largeur de votre offre ? Quelles spécialisations proposez-vous ?

Une réponse sur “Pourquoi créer un blog quand on est rédacteur Web indépendant ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.