Pourquoi créer un blog quand on est rédacteur Web freelance ?

Vendre avec article de blog

Quel contenu des articles pour le blog d’un rédacteur Web freelance de Lyon ? Tout va dépendre du projet éditorial me répondrez-vous à juste titre. Mais écrire des articles, au-delà du style rédactionnel et de la qualité rédactionnelle, vise un (ou plusieurs) objectif(s). Alors pourquoi un rédacteur Web doit-il réfléchir à sa stratégie digitale en ce qui concerne ses propres contenus textuels.

 

Rédacteur Web freelance à Lyon, l’aventure du libéral avant tout

 

Quand vous arrivez sur le blog d’une rédactrice Web ou d’un rédacteur indépendant (la parité oblige désormais à des tournures pouvant être alambiquées), vous pouvez rechercher de multiples renseignements. Peut-être êtes-vous à la recherche d’un profil, pouvant prendre en charge la création de contenu dont vous avez besoin ? Peut-être souhaitez-vous des conseils pour l’optimisation SEO de vos textes ? Peut-être recherchez-vous les bases du référencement naturel, ou des conseils pour renforcer votre stratégie éditoriale ? Mais certains cherchent aussi à savoir comment devenir concepteur-rédacteur. Devenir rédacteur suppose la connaissance de multiples aspects du référencement et du Web SEO en général …. En résumé, la rédaction d’articles sur le blog de votre rédacteur Web de Lyon peut satisfaire à de multiples prospects et à d’innombrables requêtes. Mais pourquoi les rédacteurs professionnels ont-ils tout intérêt à écrire pour le web en soignant la présentation de leur blog ? Je ne peux pas répondre pour tous les rédacteurs Web et vais donc me limiter à ma propre conception de cette création de contenu.

Rédiger du contenu pour trouver des clients

Le rédacteur professionnel, comme la rédactrice freelance, se comporte comme un responsable de e-commerce, en cherchant avant tout à « vendre » ses prestations. Je peux vous parler de contenu unique, de contenu de qualité, mais soyons clair, l’une des finalités de cet aspect de la rédaction Web consiste bien à développer son activité et donc à rédiger ce que l’on peut présenter comme de véritables fiches-produits. La rédaction SEO doit donc attirer de nouveaux prospects, et on peut présenter cet aspect du contenu Web comme l’ossature de votre Content Marketing (marketing de contenu). Toute cette production de contenus, destinée à attirer les cibles, est regroupée, en ce qui me concerne, sous la catégorie « Rédaction Web ». En tant que rédacteur freelance, je me réjouis que ma stratégie de contenu fonctionne, puisque vous êtes en train de lire ce billet. Vous êtes arrivés ici par les moteurs de recherche, par un post Facebook ou une accroche LinkedIn, par un lien en provenance d’un autre site, … Peu importe, le résultat est là.

La conception-rédaction, le contenu éditorial au service de votre réussite

Comme tous les freelances, les rédactrices et rédacteurs font donc de leur rédaction de contenu un support de leur développement commercial. A l’instar des entreprises, j’ai donc déployé une charte éditoriale, une ligne éditoriale, définissant la manière de présenter mes services de rédaction. Comme pour tous les contenus de qualité, rédiger un article pour mon blog repose sur des mots-clés, sélectionnés en fonction des résultats de recherche visés (requêtes ou SERP d’un moteur de recherche ou d’un autre). Toutes les questions plus « techniques » (nombre de mots, choix du CMS, WordPress ou autre, travail rédactionnel de chaque balise, …) sont bien évidemment traitées, mais cela ne concerne pas directement le sujet de ce billet.

En revanche, cette catégorie Rédaction Web est elle-même subdivisée en plusieurs sous-catégories, devant révéler mon expertise et mon expérience. Je ne vais pas entrer dans le détail, mais chaque aspect est susceptible de faire l’objet d’un éditorial de qualité :

  • Quelle technique de rédaction pour des communiqués de presse ?
  • Comment rédiger pour du Community Management ?
  • Quelle différence entre le storytelling et l’Inbound Marketing ?
  • Quelles sont les différentes étapes pour la rédaction et publication d’un article de blog ? Et pour la rédaction d’une fiche produit ?

Créer du contenu pour attirer et séduire : ce qu’il faut retenir !

Vous avez donc compris, que ce contenu professionnel (qui est aussi un contenu SEO) doit servir à attirer de nouveaux prospects ou à inciter les lecteurs à « transformer » et donc à me recruter ….Mis à part le travail de référenceur (qualité de rédaction, choix du mot-clé, casquette de Community Manager pour promouvoir, structurer le texte avec paragraphes et sous-titres, …), écrire du contenu de qualité pour mon blog implique donc pour atteindre cet objectif d’:

  • Être Pertinent: Répondre à une question de mes prospects (mot clé principal et éventuellement des mots de longue traîne) ce qui génère un trafic et assure aussi une meilleure expérience utilisateur (et tout cela facilite ensuite la seconde mission de bien référencer le texte).
  • Être soi-même (et non pas original): La qualité éditoriale n’est rien sans le fond du message. Même avec un contenu orienté (vous devez vendre vos prestations), il vous faut avant tout respecter vos valeurs, vos principes …. Il ne s’agit pas de paraphraser les autres articles de la Toile mais bien d’apporter une véritable plus-value, qui peut s’appuyer tant sur une connaissance approfondie que sur une approche distincte et décalée.
  • Être ambitieux : La conception du contenu répond à une question, mais l’ensemble des prestations proposées est bien plus vaste. C’est donc l’occasion de le montrer à vos lecteurs en pensant aux liens internes. Ce maillage interne doit inviter à découvrir d’autres prestations et donc élargir le champ des possibles.

 

Attirer des clients, séduire les prospects, voilà donc une finalité à cette stratégie marketing. Mais elle n’est pas la seule, et je vous parlerai d’un autre objectif mardi prochain.

 

En attendant, dites-nous pourquoi vous, vous avez créé un blog ? Quel est le contenu que vous souhaitez promouvoir ?   

1 comment on “Pourquoi créer un blog quand on est rédacteur Web freelance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.