Pourquoi et comment élaborer une stratégie de contenu ?

La rédaction de contenu web ne consiste pas (seulement)  à décrire un produit ou à apporter de l’information. Vous ne vous en rendez pas toujours compte, mais écrire pour le web constitue aussi (et surtout, mais là, c’est bien le rédacteur Web qui parle) une signature pour votre marque ou pour votre entreprise. On n’y pense pas assez, mais le style d’écriture, les mots employés, la répétition des termes de votre slogan ou de votre accroche commerciale sont autant de signes qui vous rendent uniques. La rédaction web, c’est donc aussi une image de marque, et votre rédacteur Web doit pouvoir se confondre avec celle-ci.

Le rédacteur web, un commercial avant d’être un écrivain ou comment le style doit se confondre avec une stratégie de contenu ?

On parle souvent de champ lexical, d’univers sémantique lorsque l’on évoque la difficile mission d’écrire pour le web. Mais nous vous le répétons bien assez, la rédaction web doit aussi poursuivre un objectif commercial, et une stratégie de contenu s’impose alors à vous.

Le plus souvent, il s’agit de vendre un produit, et le rédacteur web connait les atouts des mots rassurants, les avantages des notions chaudes et les bénéfices des expression positives. Que vous soyez un e-commerçant spécialisé dans la vente de t-shirts ou un prestataire de services proposant de mettre vos compétences graphiques au service des particuliers, la démarche commerciale reste la même, et pourtant la stratégie de contenu sera bien différente de l’un à l’autre. Votre rédacteur web doit, avant de se lancer dans la production de contenu éditorial, élaborer une stratégie de contenu (avec vous bien sûr). Éric Rédaction serait-il alors un spécialiste du marketing de contenu avant d’être un rédacteur web ? Pourquoi toujours vouloir hiérarchiser les compétences, alors qu’en l’espèce elles doivent absolument coexister ?

La stratégie de contenu, une mission supplémentaire du rédacteur Web

 

Stratégie de contenu
Le marketing de contenu pour une rédaction sur le long terme

Éric Rédaction vous garantit ainsi de vous faire bénéficier de son expérience (oserons-nous parler d’expertise ?) en termes de rédaction commerciale pour votre contenu web tout en vous assurant de coller à votre identité. Votre objectif reste la conversion mais le marketing de contenu ne peut pas se limiter à cette simple ambition commerciale. C’est ici, que vous devez définir une stratégie de contenu efficace et efficiente.

Cela ne s’improvise pas, et bien évidemment vous serez mis à contribution. Comment Eric Rédaction pourrait-il deviner et s’imprégner de ce style qui vous est propre si vous persistez à garder le silence sur la ligne de votre contenu éditorial  ?

Par un échange d’abord informel puis de plus en plus ciblé, nous parviendrons à nous plonger dans la « culture d’entreprise ». Car même si votre site n’a que quelques semaines d’existence, vous affichez, sans même le savoir, une forme de culture qui vous est propre. C’est aussi au rédacteur web de le comprendre et de s’y adapter, afin de le traduire respectueusement dans ses écrits. Envie de connaître votre identité et de prolonger l’expérience alors contactez vite Éric Rédaction.

Nous reviendrons, dans un prochain billet, sur les questions concrètes à se poser pour accroitre votre efficacité en termes de marketing de contenu, mais aussi sur les différentes étapes à suivre pour définir votre stratégie de contenu.

En attendant, n’hésitez pas à nous faire part de vos propres avis sur la question ? Avez-vous élaboré une stratégie de contenu ou avez-vous laissé les choses se faire naturellement ? Quel est selon vous le principal avantage d’un marketing de contenu travaillé et ambitieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *