La Galice pour puiser un apaisement

Une rédaction Web de qualité, la seule voie possible

Rédacteur Web freelance, je propose depuis plus 14 ans du contenu web, répondant  non seulement  aux  attentes   de mes partenaires (respect de la ligne éditoriale, de la stratégie marketing retenue, …) mais conforme également aux règles Web SEO pour le référencement naturel. Vous savez désormais, depuis ma première intervention dans ces cahiers de vacances 2022 d’Eric Rédaction, que la rédaction web ne constitue pas la seule casquette que je souhaite endosser et renforcer dans l’avenir. Comme chaque rédacteur freelance ou chaque rédactrice Web, il me faudra définir le « Quoi ?» de la rédaction SEO (Produire du contenu avec un mot-clé bien choisi) et le « Comment ?» de ce marketing de contenu (Content Marketing) avec toutes les tâches de rédaction (bonne rédaction en termes de mots-clés, effort en matière de maillage interne et de netlinking, …). Mais comme tous les rédacteurs Web, je m’interroge aussi sur le « Qui ? » ou « A qui ? » et pose ainsi la question de mes cibles.

Vouloir présenter ma conception de cette rédaction professionnelle revient avant tout à s’interroger sur les multiples critères d’un contenu de qualité.

La qualité rédactionnelle, comment la définir ?

Vous avez bien compris, que mon approche de la communication digitale ici, est généraliste. Il peut s’agir de la rédaction de vos textes pour les réseaux sociaux, mais aussi de la rédaction d’une fiche-produit ou d’un article de blog ou même de communiqués de presse. En tant que rédacteur professionnel, et quel que soit le type de rédaction, j’estime que la qualité éditoriale se mesure à plusieurs niveaux :

  • La rédaction de contenu doit répondre aux attentes du client (E-commerce ou site éditorial) : nombre de mots, respect de la charte éditoriale, balises rédigées ou non, sous-titres avec mot clé principal de longue traîne, …. Les rédacteurs doivent respecter le brief client et cela fait partie de la qualité de rédaction. Il peut s’agir de trouver des clients, fidéliser ses clients déjà existants, soigner son image de marque, …
  • Rédiger du contenu pour votre site Internet c’est aussi bien référencer ce travail rédactionnel et donc assurer un contenu SEO. L’optimisation SEO fait partie intégrante de la rédaction du site. Être plus visible des moteurs de recherche (idéalement être en première page du moteur de recherche ou au moins être mieux placé dans les résultats de recherche) apparait donc comme une qualité de rédacteur.
  • La rédaction du texte doit aussi être « utile » ou « bénéfique » aux lecteurs. Il ne s’agit pas de ne penser qu’à l’Inbound Marketing mais bien d’appréhender l’expérience utilisateur. Que vous la désigniez sous le terme de stratégie de contenu ou stratégie éditoriale, votre projet éditorial doit satisfaire d’une manière ou d’une autre votre (ou vos) cible(s). La création de contenu peut être pensée comme réellement informative, ou imaginée comme ludique ou décalée, ou élaborée comme un appel à créer un sentiment d’appartenance à un groupe. Dans tous les cas, le rédacteur indépendant doit capter et conserver l’attention du lecteur.
  • Les rédacteurs professionnels doivent enfin s’assurer de pouvoir s’adapter à toutes les configurations. Dans certains cas, il ne s’agira pas seulement de créer du contenu mais aussi d’intégrer la rédaction sur le CMS (WordPress ou autre). Dans d’autres, l’article Web devra être relayé sur les réseaux sociaux et le rédacteur de l’article devra endosser la casquette du Community Manager, … Dans d’autres, les rédacteurs techniques seront invités à un travail de réécriture. Confier la rédaction de textes à un rédacteur ou une rédactrice freelance doit assurer de se faciliter la tâche.

On aurait pu multiplier les aspects garantissant un éditorial de qualité, mais ces 4 aspects constituent déjà une base solide.  Ils conditionnent également mon approche de la production de ces contenus rédactionnels.

La qualité de la création de contenu selon Éric Rédaction

L'Eden pour la rédaction comme pour le rédacteur : la Galice
L’Eden pour la rédaction comme pour le rédacteur : la Galice

 

Voilà donc les bases de ma propre « raison d’être professionnelle », une ligne de conduite qu’il me faut suivre et appliquer. Plus que de simples explications de ma conception de la qualité du contenu, ce sont ici les engagements, qui vont me permettre de définir une charte éditoriale. Après cette exigence de qualité, il restera donc à s’interroger (et vous avez compris qu’il s’agira des prochaines contributions à ces cahiers de Vacances) sur l’identification de mes partenaires (mes prospects si vous préférez le langage Webmarketing) mais aussi sur les limites et les règles, que j’entends me fixer (l’éthique du rédacteur Web).

 

En attendant, à vous de vous dévoiler un peu, en nous disant comment vous jugez de la qualité d’un contenu Web ?

 

One thought on “Une rédaction Web de qualité, la seule voie possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *