Comment écrire les jours de la semaine ?

 

 

 

Si nous parlons souvent de rédaction Web pour booster ou soigner votre référencement, cette écriture digitale se doit aussi d’être plaisante et correcte. Pour l’aspect plaisant, tout reste subjectif, mais Eric Rédaction peut vous aider à proposer un ton décalé, encyclopédique, humoristique, commercial …. Le choix du style relève de votre stratégie marketing, car il ne s’agit pas de choisir seulement un effet de style mais bien de refléter l’âme et l’esprit de votre site.

Pour être correcte, la rédaction web doit aussi se plier aux règles de l’orthographe et de la grammaire, même si certaines erreurs sont couramment admises et mêmes plébiscitées (vous n’avez jamais croisé ces « vacances pas cher », que l’on vous promet). Là encore, c’est une question de choix de votre part.

Un petit exemple (parmi tant d’autres) avec les jours de la semaine. Contrairement à ce que certains prétendent, les jours de la semaine ne sont rien de plus que des noms communs, et à ce titre ils s’accordent en nombre selon le contexte visé. Mais comme ce sont des noms communs, on parlera de dimanche et non pas de Dimanche.

Je travaille ce lundi soir mais je ne travaille jamais les jeudis.

Mais

Je ne travaille pas les mercredi et vendredi de chaque semaine

(Chaque semaine, il n’y a qu’un vendredi et qu’un mercredi)

 

Il m’apparait enfin essentiel de préciser que ce n’est qu’un exemple. Car si Eric Rédaction ne travaille pas le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et bien évidemment le week-end, vous avez bien noté que je suis présent au poste le lundi soir. Alors à vos claviers, un petit message et à lundi pour une réponse de ma part…. 🙂

La rédaction Web, une efficacité

Nous ou Vous, comment écrire pour le Web ?

Si la question du contenu se pose avec insistance lorsque vous devez rédiger pour votre blog (mais aussi pour votre site), une autre préoccupation doit vous guider, au quotidien, lorsque vous vous préparez à produire votre rédaction Internet. Comment vous adresser à vos clients et/ou à vos prospects ? « Nous », « Vous », « « Je », « On /Il »,… de nombreuses solutions existent, et votre rédacteur Web vous détaille avantages et inconvénients de chacune de ces approches.

Attirer ou convaincre, quel est votre objectif ?

La rédaction Web, une efficacité
Définissez votre approche avant de prendre votre crayon

Pour commencer, est-il utile et nécessaire de préciser qu’aucune réponse ne s’appliquera indistinctement à toutes les situations. Le banquier d’affaires ne se positionne pas de la même manière que le gérant d’un camping en bord de plage ?

Quel est votre objectif ? Pour imposer votre entreprise (mais aussi votre association), bannissez la 1ère personne du singulier. Le « Je », plus convivial, ne vous permettra pas d’imposer votre expertise, sans apparaître comme prétentieux. Préférez les formes moins directes d’expression. Chacune de ces possibilités vous assure de pouvoir impliquer toute votre organisation tout en vous laissant l’occasion de vous poser comme un spécialiste ou tout du moins comme un grand connaisseur de votre sujet.

C’est ici, qu’un rédacteur Web pourra vous aider utilement, puisqu’Eric Rédaction adaptera le langage à la forme choisie. La première personne du pluriel n’implique pas le même champ lexical que si vous vous adressez directement à vos lecteurs (seconde personne du pluriel).

Parler de vous ou vous mettre à la place de vos lecteurs

En optant pour le « nous », vous décidez en toute connaissance de cause de placer votre structure au centre de vos écrits. Nous rédigeons des textes adaptés à vos besoins, nous analysons vos exigences SEO, nous détectons vos attentes en matière de netlinking, nous rédigeons vos textes web en conciliant toutes ces contraintes,…. Ici, le choix de cette approche vous impose de décliner vos capacités et vos compétences en fonction des attentes, que vous avez listées.  Vous pouvez alors mettre en avant vos forces, avec le danger de souligner vos faiblesses. Le lecteur est invité à vous suivre car vous essayez de l’attirer à vous.

D’un autre côté, vous pouvez vous adresser directement aux clients, en préférant la seconde personne du pluriel. Vous cherchez un texte SEO décrivant vos avantages et répondant aux attentes de vos clients, vous souhaitez renforcer votre linking en devenant un site de référence, vous cherchez à être plus actif pour les réseaux sociaux, …. Avec ce choix, vous devez connaître précisément les attentes et les besoins de vos lecteurs, vous « mettre à leur place », ….De ce constat découlera alors la description de vos produits et/ou de vos services.

Bien évidemment, vous pouvez utiliser les deux approches distinctes dans le même texte pour rendre vos textes SEO plus fluides et plus attrayants. Vous cherchez à attirer plus de visiteurs pour votre site, nous vous proposons une rédaction optimisée pour vos lecteurs et efficace pour les moteurs de recherche.

Et vous, quelle forme de rédaction avez-vous privilégiée sur votre site ?

Comment trouver facilement et rapidement l’inspiration ?

Que ce soit pour promouvoir votre boutique e-commerce ou pour mettre en avant la qualité et la fiabilité de vos services et autres prestations, vous avez décidé de créer et de tenir un blog. Vous savez qu’il vous fait produire régulièrement du contenu pour ce dernier.

Eric Rédaction peut se charger de la mise en place de votre stratégie éditoriale, en vous faisant bénéficier des avantages d’un rédacteur web expérimenté et reconnu. Mais vous pouvez aussi décider de rédiger vous-mêmes ces textes, et la question de l’inspiration va alors se poser rapidement.

Eric Rédaction va vous proposer une série d’articles, visant à vous aider en la matière, en détaillant ls différentes sources d’inspiration possible, et vous constaterez qu’elles sont aussi nombreuses que diversifiées….

Avant de commencer cet inventaire à la Prévert dans un de nos prochains billets, nous lançons donc un appel à tous les lecteurs en vous demandant de bien vouloir nous faire connaitre votre top 3 des sources d’inspiration….

Merci de votre soutien et de votre collaboration.

Comment trouver des idées d’articles ? Le rédacteur Web bien évidemment

La question reste récurrente et omniprésente pour tous les e-commerçants et autres webmasters : Comment et ou trouver l’inspiration pour alimenter votre blog ou votre site ? Les réponses sont multiples, mais je vais vous en conseiller une efficace et pertinente : votre rédacteur web.

Le rédacteur web, un professionnel de l’écriture mais pas seulement

Bien évidemment, il vous faut déjà, avant de commencer, avoir recours à un rédacteur web. Si vous n’en avez pas, confiez-moi vos travaux de rédaction (Il faut bien que ce blog soit aussi un support promotionnel… :))

Je vous laisse rechercher parmi les nombreux articles de ce blog, afin que vous preniez conscience de l’utilité et du bénéfice de la rédaction web dans le développement de votre activité. Je ne m’attarde donc pas sur les prestations de rédaction à proprement parler ou encore de linking, d’optimisation SEO,….

Éric Rédaction va donc mettre en place des alertes, effectuer des recherches, réaliser des compilations pour pouvoir écrire un texte pertinent et percutant. Je ne parle pas d’un seul texte à rédiger, vous l’aurez compris, mais bien d’une collaboration sur le long terme.

Avant même de commencer à écrire, le rédacteur web possède déjà une masse (plus ou moins importante) d’informations.

Une approche et des réflexions différentes

Cette documentation et la veille documentaire, qui l’accompagne nécessairement, va donc permettre au rédacteur Web de vous faire part de ses propres idées de contenu, pouvant répondre à vos attentes. Il ne s’agit pas encore de rédiger mais bien de vous apporter des idées d’articles pour votre blog ou des suggestion de contenu pour votre site.

Outre les conseils, que le rédacteur web peut vous donner sur les modifications à apporter à votre site, il participera activement à la définition de votre charte éditoriale, en apportant un regard neuf sur votre activité.

Car si une des qualités essentielles d’un rédacteur web compétent reste une très solide culture générale, il doit aussi pouvoir analyser et comprendre rapidement un sujet, un domaine d’activités….

En cela, le rédacteur web peut vous être plus qu’utile dans votre recherche d’idées de contenu. Alors, vous avez besoin de combien d’articles par semaine, laissez-moi vos exigences et nous vous recontactons le plus rapidement possible.

Et vous, comment faites-vous pour trouver des idées pour vos articles ?